En Images

  • Patrouille des Sentiers
    Patrouille des Sentiers

    Paysage typique du Jura

  • Patrouille des Sentiers
    Patrouille des Sentiers

    Le célèbre Saut du Doubs

  • Patrouille des Sentiers
    Patrouille des Sentiers

    Un joli chemin forestier

  • Patrouille des Sentiers
    Patrouille des Sentiers

    Une jolie vue sur une vallée

  • Patrouille des Sentiers
    Patrouille des Sentiers

    Champ fraîchement coupé

  • Patrouille des Sentiers
    Patrouille des Sentiers

    Vue sur les préalpes

  • Patrouille des Sentiers
    Patrouille des Sentiers

    Quelque part dans le Jura

  • Patrouille des Sentiers
    Patrouille des Sentiers

    Quelque part dans le Jura

Partenaires privilégiés :


banniere PDS

 banniere ilot

 banniere Coraasp

 banniere Infoprisons

 banniere Vadrouilles

www.vadrouilles.ch

Les vadrouilles à la Madelon :
on fait toujours bien de sortir


 banniere REPR

  logo Agile

 
Les organisations de personnes avec handicap


Bannière Santépsy


AGILE.CH prend acte avec soulagement de la décision de la CSSS-N de maintenir l’octroi d’une rente entière à partir d’un taux d’invalidité de 70%. En revanche, le démantèlement des rentes pour enfants est incompréhensible, ce d’autant que les perspectives financières de l’AI sont bonnes.

En plus, depuis des années les rentes sont octroyées avec la plus grande parcimonie, voire réduites sans qu’on ne tienne compte des pertes subies par les personnes concernées. La politique d’austérité menée par le Conseil national dans la réforme des prestations complémentaires semble s’appliquer maintenant à l’AI.

Hérité de la révision 6b, le système de rentes linéaire revient au Parlement par la grande porte. Censé supprimer les effets de seuil, il prévoit toutefois de maintenir le droit à une rente AI à partir d’un taux d’invalidité de 40%. En plus d’être illogique, cette mesure sanctionne avant tout les personnes qui en raison d’une maladie ou d’un handicap sont contraintes de travailler à temps partiel. N’ayant que très peu de chances de trouver un emploi approprié, elles subissent des pertes de salaires qui se répercutent sur leurs prestations sociales, notamment lorsqu’elles vieillissent.
Ce système aura en outre de graves conséquences, pour les mêmes raisons, sur les personnes plus lourdement handicapées, avec un taux d’invalidité de 60% et 69%. Les pertes financières seront alors énormes et au vu des coupes prévues dans les PC, on se demande de quoi ces personnes vont vivre. Ceci relève de l’abus de pouvoir de la part de la majorité bourgeoise du national.

AGILE.CH demande en outre qu’on ne touche pas aux rentes des personnes ayant plus de 50 ans.

On pousse volontairement les gens dans la pauvreté

Les finances de l’AI évoluent positivement. La décision de la CSSS-N de baisser les rentes pour enfants de 40 à 30% est donc relève donc de la mesquinerie. Il n’y a pas lieu d’économiser sur les rentes des enfants. Les coupes proposées augmentent les risques de pauvreté pour les familles concernées. Or, les enfants n’ont pas à être sanctionnés par l’Etat en raison du handicap de leurs parents, lesquels ont justement souvent plus de frais pour l’organisation de leur quotidien et la garde de leurs enfants. Ces familles seront donc logiquement plus nombreuses à dépendre des prestations supplémentaires en raison de cette infâme décision de la CSSS-N.

Contact:
Catherine Rouvenaz, secrétaire romande
AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicaps
079 237 65 02 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.agile.ch

AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap s’engage pour l’égalité, l’inclusion et la sécurité matérielle des personnes en situation de handicap depuis 1951. La faîtière défend les intérêts de ses 40 organisations membres en œuvrant pour l’élaboration d’une politique nationale du handicap. Ces organisations sont dirigées par les personnes concernées et représentent tous les groupes de handicap ainsi que leurs proches.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Prev Next

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

51 visiteurs parcourent le site

30 ans du Graap

video pte

Visionnez le film
"Le Graap a 30 ans" !


Vidéo réalisée pour le Bal de l'Entraide du 17 novembre 2017

"Folies à temps partiel - D'objets de soins à citoyen"

folieatempspartiel pte

A l'occasion des 30 ans du Graap, le livre du Graap, de l'Anaap et de l'Afaap sur les mouvements d'usagers de la psychiatrie en Suisse Romande est sorti.

Lire la suite...

© 2018 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)