Formations

Groupes d'entraide

Numéros d'urgences

Proches de détenus

A propos du graap

Formations

graap-063

L’information sur la maladie est cruciale, elle donne les clés pour avancer. Plus les personnes concernées sont informées sur leur maladie, mieux elles se portent, car elles apprennent ainsi à mieux se connaître et à repérer les signes avant-coureurs d’une crise, afin d’éviter une hospitalisation par exemple.

Le site https://schizinfo.com/ donne une description très complète de la psychose que l’on retrouve dans les troubles bipolaires et schizo-affectifs, les délires paranoïaques et certaines formes de dépressions psychotiques. 

Le Graap-Fondation et la CORAASP ont un programme annuel de cours/formations ouvert à tous : professionnel-les, personnes concernées (usagers) et proches, etc.

Des formations spécifiques sont souvent proposées aux proches pour qu’ils puissent acquérir des connaissances sur les troubles et apprendre des stratégies pour mieux gérer les difficultés relationnelles avec la personne concernée par un trouble psychique. Par exemple :

  • Le programme psycho-éducatif Profamille est proposé aux proches par l’AFS à Neuchâtel, les HUG à Genève et par Synapsespoir.en Valais.
  • Le CHUV propose des groupes pour les proches animés par des professionnels.

Un Cours de premier secours en santé mentale proposé par ENSA apprend à apporter un soutien à une personne de son environnement privé ou professionnel qui rencontrerait des difficultés de santé mentale ou serait en crise jusqu'à ce qu’une aide professionnelle prenne le relais.

Quant à la formation de pair-praticien en santé mentale (PPSM), elle s’adresse aux usagers de la psychiatrie qui désirent valoriser leurs savoirs expérientiels et apporter un soutien à des pairs usagers, aux professionnels ou aux proches. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec le secrétariat de la CORAASP (info@coraasp.ch).

Le Collège du Rétablissement propose à Genève et parfois en ligne des cours sur les pouvoirs d’agir en santé psychique. Ces cours sont tout public et gratuits. 

Un MOOC (Massive Online Open Course) sur le Rétablissement en santé mentale est proposé deux fois par an par la HES-SO de Lausanne ; il s’adresse à tout un chacun-e et pas seulement aux professionnels, aux proches ou aux usagers. A la fin du cours, une attestation ou un certificat peuvent être délivrés.

De plus en plus de (web-)conférences ou de webinaires permettent d’en savoir plus et d’échanger avec des professionnels sur des thématiques liées à la maladie psychique. 

Les webinaires de Schizinfo et de Positive minders sont pour la plupart accessibles en replay sur les sites correspondants.

Vous trouverez ci-dessous des articles sur les dernières recherches concernant les maladies psychiques et les stratégies pour améliorer le quotidien, prévenir les rechutes et favoriser le rétablissement.

Rechercher

Date

Catégorie événement

Label événements

Articles en lien avec la formation

Rechercher

Date

Catégorie

Sujet

Webconférence « Vivre avec…des troubles psy et des troubles de la sexualité » : Jeudi 29 septembre à 18h

22 septembre 2022

De multiples facteurs peuvent perturber la sexualité. Des experts de vécu, des proches et des professionnels viendront en parler librement, témoigner et répondre à vos questions.

Inscrivez-vous dès maintenant

Pour revoir les webinaires précédents : https://positiveminders.com/replays/webinaires/

LIRE

En savoir plus

Des questions en lien avec les formations ?

Trouvez plus d'information sur le sujet en suivant le lien ci-après