Partenaires privilégiés :

banniere PDS

 banniere ilot

 banniere Coraasp

 banniere Infoprisons

 banniere Vadrouilles

www.vadrouilles.ch

Les vadrouilles à la Madelon :
on fait toujours bien de sortir


 banniere REPR

  logo Agile

 
Les organisations de personnes avec handicap


Suite à la décision de l'Assemblée générale du mois de juin 2011 de consolider son existence et son action, le Graap a décidé de se doter d'une structure juridique complémentaire à celle de l'association, en créant une Fondation.

Ainsi, depuis le début janvier 2012, il existe deux entités bien séparées, mais complémentaires : le Graap Association et le Graap Fondation.

Le Graap Association va s'occuper principalement de deux tâches :

L'entraide entre personnes directement concernées par la maladie, et leurs proches intéressés par les buts de l'association et des espaces de rencontres où ses membres pourront s'exprimer, écouter et être entendus.

La défense des intérêts et les droits de ses membres, dont voici quelques exemples :

La destigmatisation de la maladie psychique - L'expression de la réalité du vécu psychiatrique – La participation à des recherches scientifiques concernant la santé mentale - La lutte contre le démantèlement de l'Assurance Invalidité – La surveillance du respect de la convention des Droits de l'homme, y compris dans les prisons - La représentation de la problématique psychiatrique dans diverses commissions, comités et autres groupes de travail aux niveaux cantonal et fédéral – La prise de position lors de consultation pour l'élaboration de lois, de règlements au plan cantonal et fédéral.

Pour réaliser ces tâches, le Graap Association va mettre en place quatre Assemblées régionales de l'association :

L'association compte plus de 1000 membres. Il s'agit de maintenir et développer un lien significatif avec tous ces membres. Pour ce faire, la création d'assemblées régionales, qui se réuniront dans les quatre centres du Graap, a été prévue. Que ces membres soient reliés aux activités d'un des quatre centres, ou qu'ils habitent dans l'une de ces quatre régions, ils pourront rejoindre l'une ou l'autre des assemblées régionales de l'association.

Le Graap Association va inviter sans tarder ses membres aux Assemblées régionales du Nord Vaudois La Roselière, de l'Ouest la Berge et de l'Est à La Rive.

Pour les membres qui habitent à Lausanne et dans la région du Grand Lausanne, une première rencontre a déjà eu lieu le 14 novembre 2011.

Ce sera au niveau de ces assemblées régionales que le Graap Association déploiera ses activités et son militantisme pour un monde où chacun pourra trouver sa place et, par ses talents reconnus, contribuer à l'amélioration du bien-être de sa communauté.

Madeleine Pont, dir. du Graap

(Article paru dans l'Echo du GRAAP N° 14 - Décembre 2011 - Janvier 2012)

[ Haut de page ]

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités et aucun membre en ligne

© 2017 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)