Notre mission

En quelques mots

romello-williams-QSwjeAe8HiA-unsplash

Les buts du Graap

Mieux comprendre la maladie, donner un sens à sa vie, trouver les moyens pour mieux vivre avec, créer des réseaux d'entraide et de solidarité sont quelques-uns des principes qui sous-tendent ses actions.

Le Graap-Association travaille aussi à la déstigmatisation de la maladie psychique. Il se bat pour que les Droits de l'homme ne restent pas une déclaration d'intention mais deviennent une éthique qui imprègne les rouages de notre société, qu’ils soient politiques, administratifs ou religieux. Il veille aussi à ce que les actions des intervenants, en prise directe avec les personnes concernées par la maladie psychique, soient respectueuses de la Convention internationale des droits de l’homme.

Le Graap-Association poursuit deux objectifs :

L’entraide entre les diverses personnes intéressées par les buts de l’association. Des espaces de rencontre, telles les assemblées régionales du Nord Vaudois, de La Côte, de la Riviera et du Centre, sont prévus et ouverts à tous. Les participants, membres ou non de l’association, peuvent s’y exprimer, écouter et être entendus dans le respect et la confidentialité. (voir l’agenda des rencontres)

La défense des intérêts et des droits des membres :

Engagés dans différentes commissions et groupes de travail, les membres du Graap-Association agissent concrètement notamment pour :

• déstigmatiser l’image de la maladie psychique ;
  • lutter contre le démantèlement de l’Assurance Invalidité ;
  • conduire des actions concernant la problématique « Maladie psychique
    et prison ».

Ils assurent la représentation de la problématique psychiatrique dans diverses commissions, comités et autres groupes de travail aux niveaux cantonal et fédéral. Ils étudient et prennent position lors de consultations pour l’élaboration de lois, de règlements au plan cantonal et fédéral. Ils sont attentifs à l’évolution des mentalités et des problématiques liées à la santé mentale.

Valeurs éthiques

romello-williams-QSwjeAe8HiA-unsplash

Sujet

Le Graap organise un projet militant pour l’amélioration des pratiques dans les foyers psychiatriques

15 février 2022

Le but de ce projet est d’identifier et de réunir collectivement les bonnes et mauvaises pratiques qui se basent sur l’expériences des personnes concernées elles-mêmes et leurs proches.

De janvier à mars 2022, trois ateliers citoyens sur le thème des «Proches de personnes souffrant de troubles psychiques» permettront à tous ceux qui le désirent de s’exprimer sur le sujet.

19 janvier 2022

Le but est de collecter l’expertise des personnes concernées par la thématique et de la restituer durant le Congrès du Graap-Fondation, qui se tiendra en mai 2022. Les cantons suivants sont pressentis pour organiser des ateliers...

Qui est derrière le Graap Association ?