Sous-menu

Partenaires privilégiés :


banniere PDS

 banniere ilot

 banniere Coraasp

 banniere Infoprisons

 banniere Vadrouilles

www.vadrouilles.ch

Les vadrouilles à la Madelon :
on fait toujours bien de sortir


 banniere REPR

  logo Agile

 
Les organisations de personnes avec handicap


Bannière Santépsy


Selon l'OMS, le handicap regroupe à la fois les déficiences, les limitations d'activités et les restrictions de participation à la vie sociale. Il désigne les aspects négatifs de l'interaction entre un individu ayant un problème de santé et les facteurs contextuels dans lesquels il évolue (environnementaux et personnels). Ainsi dans la loi de 2005 «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» le handicap est définit comme suit : «constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidante».

[ Haut de page ]

Le Graap-Association est membre d'AGILE Entraide Suisse Handicap depuis le 24 mars 2010. AGILE Entraide Suisse Handicap est l'association faîtière des organisations actives dans l'entraide handicap : vous trouverez plus d'informations sur le site web http://www.agile.ch .

Par ailleurs, Robert Joosten, webmaster du Graap-Fondation et membre du Graap-Association est vice-président d'AGILE Entraide Suisse Handicap et préside le Forum romand de politique sociale d'AGILE.

[ Haut de page ]

Exposé donné par Robert Joosten dans le cadre du XIVe colloque de l'AQRP (Association québécoise pour la réadaptation psychosociale)
«Rétablissement et citoyenneté dans l'espace francophone», Château Mont-Sainte-Anne (Québec), octobre 2008.

Introduction

Bonjour, je m'appelle Robert Joosten et je vais vous parler des mouvements d'usagers en Suisse et plus particulièrement du GRAAP (Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique) que je représente. Le terme romand désigne la partie francophone de la Suisse.

Lire la suite...

Pétition de l'Alliance Santé Psychique Suisse (dont le GRAAP est membre) soutenue par la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie

Pour nous tous - Contre la marginalisation

Les responsables fédéraux et cantonaux de la politique de la santé suisse sont appelés à œuvrer activement pour que :

  • la population soit informée régulièrement et intelligiblement sur l'importance de la santé psychique;
  • la prévention et le traitement des maladies psychiques soient mis sur pied d'égalité avec les maladies physiques;
  • l'intégration des personnes affectées par des maladies mentales soit mise en pratique. 

La pétition, munie de 13'339 signatures, a été remise le 22 mai 2012 aux services du parlement à Berne. Vous trouverez un communiqué de presse et d'autres informations sur le site de l'Alliance Santé Psychique Suisse. Ce site présente aussi les dernières nouvelles au sujet du parcours législatif de la Loi sur la Prévention (LPrév).

[ Haut de page ]

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

59 visiteurs parcourent le site

30 ans du Graap

video pte

Visionnez le film
"Le Graap a 30 ans" !


Vidéo réalisée pour le Bal de l'Entraide du 17 novembre 2017

"Folies à temps partiel - D'objets de soins à citoyen"

folieatempspartiel pte

A l'occasion des 30 ans du Graap, le livre du Graap, de l'Anaap et de l'Afaap sur les mouvements d'usagers de la psychiatrie en Suisse Romande est sorti.

Lire la suite...

© 2018 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)