Sous-menu

Partenaires privilégiés :


banniere PDS

 banniere ilot

 banniere Coraasp

 banniere Infoprisons

 banniere Vadrouilles

www.vadrouilles.ch

Les vadrouilles à la Madelon :
on fait toujours bien de sortir


 banniere REPR

  logo Agile

 
Les organisations de personnes avec handicap


Bannière Santépsy


Davantage d'égalité et d'intégration pour les personnes avec handicap - 10 revendications à l'occasion des 50 ans d'existence de l'AI
Pétition de Procap
L'AI est l'œuvre sociale la plus importante pour les personnes avec handicap. Cet anniversaire est donc le moment idéal pour formuler 10 revendications fondamentales sur l'intégration et l'égalité des personnes avec handicap.
1. Vivre l'intégration

Les personnes avec handicap font partie des forces de notre société et apportent énormément à sa cohésion sociale et économique. L'intégration des personnes avec handicap dans tous les domaines de la vie doit devenir une évidence.

2. Assurer les rentes

Les rentes ne sont pas l'aumône – pour les personnes concernées, elles sont un droit et une nécessité évidente. L'assurance-invalidité a besoin d'une base financière stable afin de pouvoir continuer à remplir ses tâches de manière fiable.

3. Renforcer la sécurité sociale

Le filet social suisse est particulièrement important pour les personnes avec handicap. Il faut donc accorder une pleine attention à la sécurité sociale et avec elle à la sécurité de toutes nos institutions sociales.

4. Proposer vraiment des places de travail

«Le travail avant la rente» - telle était la revendication de nombreux décideurs politiques lors de la discussion sur la 5e révision AI. L'actuelle 6e révision a pour but de réintégrer au monde du travail des milliers de rentiers-ères AI. Le pas suivant consiste donc à proposer vraiment les places de travail correspondantes et à soutenir employeurs et employés dans ce processus d'intégration.

5. Vivre de manière autonome

La plupart des personnes avec handicap n'ont pas besoin d'assistance 24h sur 24h. Avec un service adapté, elles peuvent vivre de manière indépendante et autonome. Les modèles d'assistance doivent être encouragés et soutenus.

6. Se former ensemble

Partout où c'est possible, les enfants avec et sans handicap devraient aller à l'école ensemble. L'intégration des enfants avec un handicap au sein des classes normales est un gain pour tous, pour les enfants comme pour la société. Il faut promouvoir plus fortement cette éducation commune dans les cantons.

7. Donner accès au sport et à la culture

Pour les personnes avec handicap, l'accès aux manifestations sportives et culturelles reste souvent problématique. Les organisateurs pourraient contribuer à une véritable intégration vécue s'ils pensaient à toutes et tous dès la planification de leur projet. Pour y parvenir, il suffit d'un peu de sensibilité et de demander conseil auprès de personnes concernées ou de services spécialisés.

8. Construire sans barrières

Les constructions sans obstacles favorisent l'intégration et l'autonomie des personnes avec handicap ainsi que l'indépendance des personnes âgées. Si un bâtiment est pensé et construit sans obstacles dès le début, ses coûts sont dans la plupart des cas identiques ou à peine plus élevés que ceux d'une construction conventionnelle. L'adaptation progressive des infrastructures publiques doit également être accélérée de manière ciblée.

9. Garantir les droits des personnes avec handicap

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Adopté avec la Déclaration des droits de l'homme de l'ONU le 10 décembre 1948, ce principe de base reste actuel, y compris s'agissant de la cohabitation entre personnes avec et sans handicap. Seule la prise en compte sérieuse de la dignité et des droits de tous permet de bâtir une société solidaire et solide. Il est donc plus que temps que la Suisse ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

10. Considérer les personnes concernées avec respect

Les signataires de cette pétition exigent un traitement respectueux des personnes avec handicap, et ceci également au niveau des termes employés. «Invalide» signifie sans valeur. Pourtant, les êtres humains sont d'égale valeur et doivent être considérés de manière égale. Il est donc plus que temps de remplacer les termes «assurance-invalidité» par un terme respectueux tel que «assurance sociale pour les personnes avec handicap». Ce serait une preuve de dignité et d'ouverture sociétale. Nouveau La pétition, munie de 3500 signatures, a été remise le 13 décembre 2010 à M. Yves Rossier, directeur de l'OFAS. Vous trouverez plus de détails sur le site de Procap.

La pétition, munie de 3500 signatures, a été remise le 13 décembre 2010 à M. Yves Rossier, directeur de l'OFAS. Vous trouverez plus de détails sur le site de Procap.

[ Haut de page ]

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

40 visiteurs parcourent le site

30 ans du Graap

video pte

Visionnez le film
"Le Graap a 30 ans" !


Vidéo réalisée pour le Bal de l'Entraide du 17 novembre 2017

"Folies à temps partiel - D'objets de soins à citoyen"

folieatempspartiel pte

A l'occasion des 30 ans du Graap, le livre du Graap, de l'Anaap et de l'Afaap sur les mouvements d'usagers de la psychiatrie en Suisse Romande est sorti.

Lire la suite...

© 2018 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)