Sous-menu

Partenaires privilégiés :


banniere PDS

 banniere ilot

 banniere Coraasp

 banniere Infoprisons

 banniere Vadrouilles

www.vadrouilles.ch

Les vadrouilles à la Madelon :
on fait toujours bien de sortir


 banniere REPR

  logo Agile

 
Les organisations de personnes avec handicap


Bannière Santépsy


 Logo Rev5AI NON

 

La 5ème révision de l'AI a hélas été adoptée par 59% des votants. Merci néanmoins à tous les électeurs qui nous ont soutenus en votant non !

 



Lancement du référendum contre la 5ème révision de l'AI

Le Centre pour la vie autonome de Zurich (ZSL) et CAP-Contact ont décidé de lancer le référendum contre la 5ème révision de l'AI. Une conférence de presse a eu lieu à Berne le jeudi 12 octobre de 8h30 à 9h30. Plus de détails dans l'article «Lancement du référendum contre l'assurance invalidité».

En revanche, la Conférence des Organisations faîtières de l'Aide privée aux Handicapés (DOK) - et parmi elles Pro Infirmis - renoncent à soutenir le référendum. Il en est de même de l'Union syndicale suisse (USS).

Le GRAAP a décidé de soutenir le référendum contre la 5ème révision de l'AI lors de sa séance de comité du 16 octobre 2006. Il participe aux comités référendaires suisse et vaudois.

Réunis à Neuchâtel le 21 octobre des représentant-e-s et des membres d'organisations politiques syndicales et d'aide aux personnes handicapé-e-s de différents cantons (dont le GRAAP) ont décidé de se constituer en «Coordination contre la 5e révision de l'Assurance Invalidité» et d'élargir le front du refus de cette révision en déposant une nouvelle demande de référendum. Les signatures récoltées se cumuleront bien entendu avec celles du référendum lancé par le ZSL et CAP-Contact.

[ Haut de page ]


Le référendum a abouti avec 68052 signatures et a été déposé à la Chancellerie fédérale à Berne le 25 janvier. Merci de l'avoir signé ! Plus de détails dans le communiqué de la coordination nationale du 25 janvier. Le GRAAP a joué un rôle important dans ce succès en récoltant 2839 signatures.

Le référendum a officiellement abouti le 6 février avec 66505 signatures valables. Plus de détails dans publication de la Chancellerie fédérale du 6 février.

La votation aura lieu le 17 juin 2007 (décision du Conseil fédéral du 14 février).

Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin a lancé la campagne du gouvernement pour la 5ème révision de l'AI le 19 mars 2007. Plus de détails dans l'article «La campagne pour la révision de l'AI est lancée».

Le vendredi 13 avril 2007, une conférence de presse (organisée par la Coordination nationale NON à la 5e LAI le 17 juin) s'est tenue à Berne pour lancer officiellement la campagne du NON à la 5e révision LAI.

Le mercredi 25 avril 2007, une conférence de presse (organisée par la Coordination Vaudoise contre la 5e Révision de l’AI) s'est tenue à Lausanne pour lancer la campagne vaudoise du NON à la 5ème révision de l'AI.

Cette année à Lausanne, la fête du 1er mai était placée sous le signe du refus de la 5ème révision de l’AI. Le traditionnel défilé comportait une banderole «NON à la 5ème» derrière laquelle ont marché une vingtaine de membres de la coordination référendaire vaudoise (dont une petite délégation du GRAAP). Le sujet a aussi été abordé dans les discours.

Le lundi 7 mai 2007, la Coraasp a lancé sa propre campagne à Fribourg (à l'occasion de son assemblée générale). Au programme : une conférence de presse, une formation à la 5ème révision en interne, une conférence du Dr Eric Bonvin et une table ronde publique (avec Ariane Ayer, Eric Bonvin, Robert Joosten et David Gygax). Pour plus de détails, consultez le dépliant (page 1 - page 2) ou le site de la Coraasp !

Le samedi 12 mai, entre 11h et 16h30, Cap-Contact a organisé une animation à la Place St-Laurent à Lausanne pour dire NON à la 5e révsion LAI. Un quizz sur l'AI était proposé aux passants pour tester leurs connaissances sur le sujet. Des politiciens de la région lausannoise (P.Y. Maillard, M. Huguenin, L. Recordon) ont également fait des allocutions à cette occasion.


Le dimanche17 juin, un stamm électoral était organisé à l'Hôtel Bern à Berne afin de pouvoir suivre les résultats au fur à mesure des dépouillements. Une quarantaine de membres de la coordination référenaire étaient présents, ainsi que des journalistes de la télévision, de la radio et de la presse écrite. Le suspens a été de courte durée : la 5ème révision de l'AI a été adoptée par 59% des votants. Seuls quatre cantons (Neuchâtel, Jura, Fribourg et Genève) ont voté non.

[ Haut de page ]


Liens

Liste des organisations soutenant le référendum

[ Haut de page ]


Documents à disposition (pdf) :

[ Haut de page ]

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

35 visiteurs parcourent le site

30 ans du Graap

video pte

Visionnez le film
"Le Graap a 30 ans" !


Vidéo réalisée pour le Bal de l'Entraide du 17 novembre 2017

"Folies à temps partiel - D'objets de soins à citoyen"

folieatempspartiel pte

A l'occasion des 30 ans du Graap, le livre du Graap, de l'Anaap et de l'Afaap sur les mouvements d'usagers de la psychiatrie en Suisse Romande est sorti.

Lire la suite...

© 2018 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)