Sous-menu

Partenaires privilégiés :


 banniere ilot

 banniere Infoprisons

 banniere REPR

  logo Agile

 
Les organisations de personnes avec handicap


Bannière Santépsy


En mai 2011, le Graap organisait son congrès annuel sur le thème «Et les proches dans tout ça ?». Le Groupe de proches de patients psychiques en prison du Graap y a présenté ses réflexions et propositions. L'une était d'organiser des Cafés Prison. Dont acte. Le premier Café a eu lieu le 8 février 2012.

Lorsque l'on lit les Courriers des lecteurs de nos journaux, la réaction qui domine largement lorsque l'on parle de patient psychique et de prison, c'est que le dit-détenu a bien mérité son sort et que la sanction doit être sévère, sans tenir compte du degré du délit, ni des réels problèmes de santé. Le patient psychique incarcéré est présumé violent, à vie.

Le but des Cafés Prison est d'ouvrir le débat et offrir une écoute respectueuse de l’expérience des diverses parties concernées par cette importante question de société.

En permettant une prise de parole publique des partenaires concernés - professionnels des prisons, du social et de la santé, tout comme ceux de la justice, des prisonniers et de leurs proches- , nous voulons favoriser la communication; l'échange d'informations et d'idées contribuera, l'espérons-nous, à démystifier la problématique de la maladie psychique et de la prison.

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

92 visiteurs parcourent le site

30 ans du Graap

video pte

Visionnez le film
"Le Graap a 30 ans" !


Vidéo réalisée pour le Bal de l'Entraide du 17 novembre 2017

"Folies à temps partiel - D'objets de soins à citoyen"

folieatempspartiel pte

A l'occasion des 30 ans du Graap, le livre du Graap, de l'Anaap et de l'Afaap sur les mouvements d'usagers de la psychiatrie en Suisse Romande est sorti.

Lire la suite...

© 2019 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)