Créé en 1987, le Graap-Association regroupe les personnes concernées par la maladie psychique, y compris les proches. Mieux comprendre la maladie, donner un sens à sa vie, trouver les moyens pour mieux vivre avec, créer des réseaux d'entraide et de solidarité, sont quelques-uns des principes qui sous-tendent ses actions.

Le Graap-Association travaille aussi à destigmatiser la maladie psychique. Il se bat pour que les Droits de l'homme ne restent pas une déclaration d'intention, mais une éthique qui imprègne les rouages de notre société, qu'ils soient politiques, administratifs ou religieux. Il veille aussi à ce que les actions des intervenants en prise directe avec les personnes concernées par la maladie psychique soient respectueuses de la Convention internationale des droits de l'homme.

Dès le début janvier 2012, deux entités bien séparées, mais complémentaires sont à disposition : le Graap Association et le Graap Fondation.

Le Graap Association s'occupe principalement de deux tâches :

L'entraide entre les diverses personnes intéressées par les buts de l'association. Des espaces de rencontres tels les assemblées régionales du Nord Vaudois, de La Côte, de la Riviera et du Centre sont prévus et ouverts à tous. Les participants, membres ou non de l'association, peuvent s'y exprimer, écouter et être entendus dans le respect et la confidentialité. (Demander l'agenda des rencontres au secrétariat.)

La défense des intérêts et les droits de ses membres :

Engagés dans différentes commissions et groupes de travail, les membres du Graap association agissent concrètement par exemple pour :

- destigmatiser l'image de la maladie psychique,

- lutter contre le démantèlement de l'Assurance Invalidité,

- conduire des actions concernant la problématique « Maladie psychique et prison ».

Ils assurent la représentation de la problématique psychiatrique dans diverses commissions, comités et autres groupes de travail aux niveaux cantonal et fédéral.

Ils étudient et prennent prise de position lors de consultation pour l'élaboration de lois, de règlements au plan cantonal et fédéral.

Ils sont attentifs à l'évolution des mentalités et des problématiques liées à la santé mentale.

Le Graap-Association soigne la communication avec la Presse, vecteur incontournable des changements de mentalité, en fournissant régulièrement des témoignages sur le vécu au quotidien avec la maladie psychique.

Adresse :

Graap-Association
Rue de la Borde 25  -  1018 Lausanne
Tél. +41 (0)79 212 54 12
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -   site: association.graap.ch

Relation bancaire: BCV Lausanne | CCP 10-725-4 - Clearing 767 | IBAN CH 08 0076 7000 A053 0378 9

adopté lors de la séance du comité du 5 novembre 2012

[ Haut de page ]

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

Nous avons 46 invités et aucun membre en ligne

© 2017 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)