Être membre du Graap-Association, c'est l'occasion de prendre sa place dans la communauté, de jouer son rôle de citoyen, de donner son avis, de mettre son grain de sel dans la politique sociale qui nous concerne tous, de développer son pouvoir d'influence... de croire et d'agir pour un avenir meilleur pour tous, sur cette planète...

Plusieurs manières de s'engager, toutes importantes pour la vie de l'Association :

La plus légère, c'est payer une cotisation. Ensuite, c'est en plus participer à l'Assemblée générale, plus encore, c'est participer activement aux Assemblées régionales ou/et aux commissions et groupes de travail qui planchent sur des projets en cours, et, la dernière mais pas la moindre, c'est poser sa candidature et être élu au comité.

Le Graap-Association fonctionne selon le mode participatif de la gouvernance sociocratique. Il entretient des relations étroites avec le Graap-Fondation et le directeur du Graap-Fondation est invité à participer au Comité dès que nécessaire.

Au moins une fois par an, le Comité de l'Association rencontre le Conseil de la Fondation.

 

1. Le Comité

Être membre du Comité, c'est s'intéresser au fonctionnement de l'association, avoir envie de réfléchir et de se faire une opinion sur les questions qui touchent à la vie du Graap-Association et dire son avis dans un groupe, représenter le Graap-Association et ses valeurs, défendre les intérêts des personnes concernées par les troubles psychiques, y compris les proches, dans diverses manifestations et/ou commissions.

Le président est élu par l'Assemblée générale à la majorité absolue au premier tour et à la majorité simple au second et fait partie des 15 membres du Comité. Il est membre du Conseil de Fondation du Graap-Fondation.

Un-e vice-président-e peut être élu-e aux mêmes conditions que le/la président-e lorsque la majorité des membres présents à l'AG le demande.

 

2. Fonctions du Comité

  • Gérer les affaires courantes ;
  • Assurer le suivi de la réalisation des projets en cours ;
  • Préaviser l'adoption des comptes et du budget de l'association ;
  • Valider le programme annuel et le rapport d'activité ;
  • Décider de tout développement de nouveaux projets de l'association ;
  • Recherche de moyens financiers et de nouveaux membres ;
  • Veiller au bon fonctionnement des Assemblées régionales ;
  • Représenter l'association entre autres dans le cadre du Conseil de Fondation du Graap-Fondation ;
  • Défendre les intérêts des personnes concernées par les troubles psychiques, y compris les proches.

Extrait du doc «Fonctions du comité – Conditions d'élection» adopté par le comité le 19 mars 2012

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