Partenaires privilégiés :


banniere PDS

 banniere ilot

 banniere Coraasp

 banniere Infoprisons

 banniere Vadrouilles

www.vadrouilles.ch

Les vadrouilles à la Madelon :
on fait toujours bien de sortir


 banniere REPR

  logo Agile

 
Les organisations de personnes avec handicap


Bannière Santépsy


La Conférence du Dr Schekter a intéressé un nombreux public. C’est avec plaisir que nous vous communiquons les coordonnées de IRHYS – Institut Romand d’Hypnose Suisse, où vous trouverez plus d’informations :

Lire la suite...

Conférence du Dr Schekter – Casino de Montbenon – Lausanne, le Lundi 27 juin 2016, 15h15

Régulièrement à la TV, dans les journaux, il est question d'hypnose. Elle aurait même fait son entrée au CHUV. Mais qu'en est-il exactement ? Est-ce du sérieux ? N'y a-t-il pas une part de charlatanisme ? Est-ce une vraie thérapie ? Est-elle conseillée en cas de psychose ?

Après l'exposé du Dr Schekter, un espace pour la discussion est réservé. Le journal «24 heures» titrait sa page SANTE du 7 juin 2016 : La généraliste qui hypnotise ses patients.

La TCC ou Thérapies cognitives et comportementales

Par Caroline GIGON – infirmière clinique et Florian RUBIO – infirmier, directeur adjoint
(Compte-rendu d'une conférence donnée le 29 novembre 2005 au GRAAP dans le cadre du Groupe des Proches)

Historique de la TCC

Les premiers essais sur les thérapies comportementales ont eu lieu en France au 19ème siècle. Puis apparut le «behaviorisme» de Watson en 1924, suivi par les expériences de Skinner en 37, Wolpe en 52, Bandura en 69 et 77. Mais celui que l'on peut considérer comme le «père» de la TCC est Beck, fin des années 50. Puis, dès 1975, intervient le développement de la médecine comportementale.

Lire la suite...

Prise en charge financière des psychothérapies restreinte
(modification de l'OPAS)

La prise en charge financière des psychothérapies par l'assurance obligatoire des soins est régie par l'OPAS (Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins).

L'OFSP (Office fédéral de la santé publique), dans son projet du 13 avril 2006, prévoyait de modifier les article 2 et 3 de cette ordonnance. Ces modifications concernaient la psychothérapie pratiquée par un médecin et allaient dans le sens d'une forte restriction de la prise en charge des psychothérapies par la LAMAL.

Lire la suite...

Prise de position du GRAAP sur la modification de l’OPAS du 3 juillet 2006 concernant la prise en charge financière des psychothérapies par la LAMal

La nouvelle version de l’OPAS entrant en vigueur le 1er janvier 2007 pose un certain nombre de problèmes que nous développons dans cette prise de position. Voici en bref les principales nouveautés de cette ordonnance :

  • L’ordonnance précise que l’assurance prend en charge les psychothérapies (effectuées par un médecin) dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. Elle définit précisément ce que l’on entend par psychothérapie. A l’heure actuelle, les psychothérapies remboursées sont celles qui sont appliquées avec succès dans des institutions psychiatriques reconnues.
  • Dans le cas où il est probable que la psychothérapie nécessite plus de 10 séances, le médecin traitant doit informer le médecin-conseil de l'assureur après la 6ème séance. L’assureur se prononce alors sur la prise en charge des frais de 30 séances supplémentaires.
  • Au bout de 40 séances, un nouveau rapport du médecin traitant est exigé pour un éventuel prolongement de la prise en charge financière. Actuellement, cette mesure n’est prévue qu’au bout de 60 séances.

Lire la suite...

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

60 visiteurs parcourent le site

30 ans du Graap

video pte

Visionnez le film
"Le Graap a 30 ans" !


Vidéo réalisée pour le Bal de l'Entraide du 17 novembre 2017

"Folies à temps partiel - D'objets de soins à citoyen"

folieatempspartiel pte

A l'occasion des 30 ans du Graap, le livre du Graap, de l'Anaap et de l'Afaap sur les mouvements d'usagers de la psychiatrie en Suisse Romande est sorti.

Lire la suite...

© 2019 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)