Partenaires privilégiés :


banniere PDS

 banniere ilot

 banniere Coraasp

 banniere Infoprisons

 banniere Vadrouilles

www.vadrouilles.ch

Les vadrouilles à la Madelon :
on fait toujours bien de sortir


 banniere REPR

  logo Agile

 
Les organisations de personnes avec handicap


Bannière Santépsy


Vanessa* vient depuis une année et demie à l'assemblée Régionale du Nord Vaudois.

Vanessa* est née à Arras pas très loin de Lille dans le Pas de Calais et a grandi dans un milieu simple qui avait beaucoup de liens avec la vie paysanne. Sa famille passait volontiers les dimanches auprès des oncles et tantes vivant dans des fermes des villages voisins. Vanessa* aimait la vie de la ferme avec les vaches et les autres animaux.

Sa mère était issue de ce milieu paysan et son père a vécu dans une petite maison attenante au château du propriétaire, où ses parents travaillaient comme employés. Elle a vécu une belle enfance avec des parents liés qui s'aimaient ! Elle a une sœur 5 ans plus jeune qu'elle. Son père, ouvrier a suivi des cours sur Paris en sortant de l'usine pendant dix ans, pour devenir enseignant, (son père avait un grand rayonnement social tandis que sa mère était fort intériorisée et de nature recueillie). À l'âge de 13 ans, elle découvre que son père trompait sa mère et que celle-ci souffrait en silence de la situation, cela lui ouvre les yeux sur une réalité relationnelle douloureuse et difficile entre hommes et femmes, elle quitte ainsi brutalement l'ambiance merveilleuse de son enfance !

Sa mère part en cure de désintoxication (médicaments) et son père en cure de sommeil, suite aux effets dévastateurs des tromperies de ce dernier !Ses rêves d'adolescente sont d'écrire le mot Amour dans le ciel en jouant avec les étoiles. Dans son élan de fraternité, elle adhère à un parti ouvrier, cherchant par ce biais à œuvrer pour le bien de l'humanité.

À 17 ans elle a connu son premier compagnon en Allemagne qu'elle épousera par la suite. Elle fait des études de lettres pour devenir enseignante en France tout en suivant des études de sport en Allemagne. Elle découvre en Allemagne l'anthroposophie, qu'elle étudie intensément. Elle pratique avec son compagnon avec plaisir l'agriculture biodynamique issue de l'anthroposophie. Elle découvre aussi l'Ecole Steiner. À cette époque, elle doit faire face à des difficultés familiales (sa mère fait une tentative de suicide) la détresse de sa mère la touche profondément et la rend physiquement malade. Le dépassement de son mal-être lui ouvre de nouveaux horizons de vie et une force intérieure bienfaisante. Elle travaille en Allemagne, en France puis en Suisse dans l'enseignement, la pédagogie curative et la sociothérapie.

Puis lui vient l'idée de créer en France un lieu de rencontre, de ressourcement, une école de vie qu'elle a gérée pendant 30 ans, avec son premier compagnon et son second, tout en ayant travaillé régulièrement en Suisse dans l'enseignement et dans l'accompagnement de personnes handicapées. Elle a deux filles de la première union. Elle a notamment travaillé pour les écoles Steiner en tant qu' enseignante. Elle suit une formation d'eurythmie puis d'eurythmie thérapeutique ! Elle perd à deux reprises son poste de travail, par une grave atteinte à sa réputation, suite à ses dénonciations de violence sur personnes handicapée. Un terrible cercle vicieux l'entraîne vers une grande détresse et un isolement conséquent. Sa confiance en Dieu et le soutien de personnes bienveillantes l'aident finalement à s'en sortir. Ses projets d'avenir sont de redonner vie à sa maison en France et de monter un spectacle d'eurythmie et de théâtre autour du thème : «Kaspar Hauser, le miracle de l'Europe.» Elle espère ainsi sublimer sa détresse en rendant visible les forces de résurrection qui ont permis à cet homme simple et bon de pardonner à ses oppresseurs. La prochaine séance a lieu le 20 janvier 2015 !

Madeleine souhaite de bonnes vacances à tous, de bonnes fêtes de fin d'année et nous dit à bientôt !

Notes rédigées par Sandrine

*Prénom d'emprunt


[ Haut de page ]

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

124 visiteurs parcourent le site

30 ans du Graap

video pte

Visionnez le film
"Le Graap a 30 ans" !


Vidéo réalisée pour le Bal de l'Entraide du 17 novembre 2017

"Folies à temps partiel - D'objets de soins à citoyen"

folieatempspartiel pte

A l'occasion des 30 ans du Graap, le livre du Graap, de l'Anaap et de l'Afaap sur les mouvements d'usagers de la psychiatrie en Suisse Romande est sorti.

Lire la suite...

© 2019 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)