graap association
Bref historique du Graap Association
Créé en 1987, le Graap regroupe les personnes concernées par la maladie psychique, y compris leurs proches. Mieux comprendre la maladie, donner un sens à sa vie, trouver des moyens pour mieux vivre avec, créer des réseaux d'entraide et de solidarité sont quelques-uns des principes qui sous-tendent alors ses actions.
Le Graap travaille aussi à la déstigmatisation de la maladie psychique. Il se bat pour que les Droits de l'homme ne restent pas une déclaration d'intention mais deviennent une éthique qui imprègne les rouages de notre société, qu’ils soient politiques, administratifs ou religieux. Il veille aussi à ce que les actions des intervenants, en prise directe avec les personnes concernées par la maladie psychique, soient respectueuses de la Convention internationale des droits de l’homme.
Dès le début janvier 2012, deux entités bien séparées mais complémentaires, sont à la disposition du public concerné : le Graap-Association et le Graap-Fondation.
Notre mission
Le Graap-Association s’occupe principalement des tâches suivantes :
- Défendre les droits et les intérêts des personnes concernées par la maladie psychique en assurant la représentation de la problématique psychiatrique dans diverses commissions, comités et autres groupes de travail et en conduisant des actions concernant la problématique « Maladie psychique et prison ». Les membres du Comité du Graap-Association sont attentifs au respect de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et militent dans ce sens.
- Animer chaque mois un groupe d’entraide pour les proches concernés par la problématique de la maladie psychique et de la détention en prison, notamment des personnes astreintes à une mesure thérapeutique exécutée en milieu pénitentiaire (art. 59 al.3 du Code pénal suisse).
- Organiser des événements tels que conférences, tables rondes (Cafés prison) ou autres rencontres ouvertes à tous. Les participants, membres ou non de l’association, peuvent s’y exprimer, écouter et être entendus dans le respect et la confidentialité.
- Informer le public sur les actualités en lien avec le vécu de la maladie psychique, le rétablissement, les politiques sociales et annoncer sur le site web (https://association.graap.ch/) les événements tels que des formations ou des manifestations concernant la santé mentale.
La fondatrice du Graap
Madeleine Pont
Assistante sociale de formation, elle a été engagée en 1971 au Service intercommunal de prévoyance sociale à Renens, où, de 1977 à 1984, elle a initié une action de développement communautaire en mettant sur pied l'Association des familles du Quart-Monde de l'Ouest lausannois.
Parallèlement, de 1978 à 1983, elle a été engagée à l'Université de Lausanne comme maître d'enseignement pratique à la faculté des sciences sociales.
Puis, dès 1984, elle a contribué à mettre sur pied le secrétariat romand de la Fondation Suisse Pro Mente Sana et initié la création du GRAAP, devenu une association en janvier 1987. Elle en a été la directrice jusqu'au 31 mai 2012, date de son passage à la retraite.
Lors de la reprise des prestations de l’Association par le Graap-Fondation, Madeleine est restée présidente du Graap-Association, et ce jusqu’en juin 2020 où Dominique Hafner a repris la présidence.
Toujours membre de l’Association, elle est responsable du projet Action Maladie Psychique et Prison.
-
Madeleine Pont et le Graap à l'honneur
Le Conseil d'Etat vaudois décerne chaque année le «Mérite cantonal vaudois» à quatre personnalités «dont l'activité a fait ou fait honneur au canton de Vaud dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi de façon significative à son rayonnement».
Madeleine Pont, notre directrice, est honorée de ce prix qu'elle a reçu le 26 janvier 2011 à l'Université de Lausanne, lors d'une cérémonie officielle.
Nous la félicitons chaleureusement pour cette reconnaissance amplement méritée.
Les détails de cet événement seront développés dans les médias et dans «Diagonales» comme dans «L'Echo». Vous trouverez également des informations sur le site de l'Etat de Vaud.
Pour son départ à la retraite, Madeleine Pont a reçu de la part du Graap entre autre un magnifique coq, pour le plus grand plaisir de ses petits-enfants.
Les valeurs éthiques du graap
Toute société comporte une part plus ou moins grande de conflits et de dysfonctionnements dont les conséquences se répercutent sur les plus fragiles de ses membres. Pauvreté, famine, misère, chômage, guerre et violence en sont les manifestations. Ainsi en est-il aussi des maladies psychiques, de la folie.
Dans une société en mutation constante, la folie individuelle apparaît comme le symptôme d'un déséquilibre et constitue autant de signaux qu'il s'agit impérativement de capter.
La folie, feu rouge de notre société, impose un temps d'arrêt qui peut être mis à profit pour une remise en question de nos valeurs individuelles et collectives.
L'écoute ou la mise à l'écart des messages émis par les victimes du dysfonctionnement signera les valeurs et la survie d'une société. Ainsi, pour le GRAAP, la folie a un sens. Elle joue un rôle essentiel dans la société.
Fort de cette constatation, le GRAAP veut prendre ses responsabilités et jouer sa carte dans l'évolution de la communauté. Si le GRAAP constate les facteurs qui sont causes de folie, il est également conscient des manifestations de cette dernière sur le plan individuel et familial.
Si le GRAAP estime que le patient psychique et sa famille ne sont pas responsables de la maladie, tous deux sont néanmoins responsables de ce qu'ils en font.
Un des rôles du GRAAP est de favoriser le débat sur la manière la plus harmonieuse de vivre avec la maladie.
À un moment donné, le patient psychique peut expérimenter le non-sens de la vie. Désespoir et délire peuvent l'amener aux confins de la mort. La mort, la vie, soi, les autres, le monde, où sont les limites ?
Au-delà de cette confusion, confiant dans les forces de vie de chacun, le GRAAP veut initier des projets de vie personnels permettant de retrouver l'enthousiasme et le goût de la vie, tant pour l'individu que pour son entourage.
La maladie est encore entachée de honte et de culpabilité qui n'ont pas lieu d'être. Le GRAAP se propose de transformer ce vécu en un capital d'expériences uniques dont on peut exploiter les richesses.
L'engagement solidaire
Se mettre ensemble pour lutter contre l'isolement et la représentation négative de la maladie psychique a été la première action du GRAAP.
La force créative du groupe, les amitiés solidaires et le partage des expériences tragi-comiques de l'hôpital ont été pour le GRAAP les clés qui lui ont permis de développer son action.
C'est à partir de là qu'a commencé le fabuleux apprentissage de l'engagement solidaire, de l'entraide et du sens des responsabilités.
Le GRAAP instaure des débats, des rencontres empreints d'écoute et de générosité.
Le GRAAP privilégie l'aspect relationnel, affectif, et favorise l'amitié, la bienveillance des uns envers les autres.
Aux patients psychiques expérimentant le morcellement de la pensée et la désintégration du moi, le GRAAP peut offrir un réel sentiment d'appartenance.
Pour tous ceux qui ont vécu trop souvent des expériences humiliantes à cause de leur maladie, l'appartenance à une communauté reconnue et estimée est source de dignité. A plus forte raison s'ils sont les acteurs de cette renommée.
Accueillir et être accueilli
L'accueil est au centre des préoccupations du GRAAP.Accueillir une personne qui est gentille, aimable, reconnaissante...pas de problème, on sait tous faire cela, pas besoin d'être un professionnel de la relation humaine. On en retire tout de suite un bénéfice, il y a échange, on baigne dans la sphère des émotions positives.
Accueillir une personne qui souffre, qui est dans l'angoisse, dans la crainte peut déjà nous poser problème et éveiller en nous aussi de la souffrance, de la peur. L'écoute attentive est cependant nécessaire pour assurer un bon accueil.
Par contre, comment rester ouvert, généreux, empathique, accueillant avec des personnes qui ne respectent pas les mêmes règles de conduites que nous, pour qui respect, bienveillance, politesse sont des comportements inconnus ? Comment accueillir une personne centrée sur sa petite réalité quotidienne, insensible au monde et à ses habitants ? Quel accueil réserver à cette personne qui a commis des actes pervers, qui réagit à toute frustration par la violence et piétine sans gêne l'espace privé de son entourage ?
Accueillir une personne sans limites, c'est l'accueillir dans ce qu'elle a de plus profond, d'inaltérable. Comme le chante Nelly Perey, même en plein délire, en pleine folie, le fond de notre nature reste intact. On ne peut réduire une personne à son comportement. Il y a lieu de faire la différence entre la personne, ce qu'elle a de pur, de noble, d'infini, et ses actes qui peuvent être dangereux, blessants, destructeurs. Aller à la rencontre de l'autre exige de porter un regard bienveillant sur le genre humain. C'est développer une attitude intérieure, des pensées positives, tout d'abord envers soi, permettant de constituer un capital de générosité qui pourra nous ouvrir à la réalité des autres. Puis reste alors dans le cadre de cette rencontre à découvrir, à valoriser les facettes d'humanité propre à chaque individu.
Si l'on peut accueillir toute personne sans limites, tout comportement n'est pas acceptable, rien ne justifie la violence, l'irrespect, le mépris, l'intolérance. Mais alors où se situent les limites ? Quels critères moraux justifieraient le rejet ou l'accueil ?
Chaque personne, chaque groupe social décode la réalité en fonction de ses propres valeurs et définira quels actes, quels comportements sont tolérables, acceptables ou non. Il en découle des règles de vie, des limites et des exigences. Le respect de ces consignes sera un facteur d'intégration. Il s'agit de respecter et de faire respecter ces règles. Il en va de la survie de la personne et du groupe social concerné.
L'intégration de chacun dans le groupe dépendra de sa capacité, de sa volonté d'admettre les règles.
Pourquoi et comment agir ?
Pourquoi ne pas oser rêver l'avenir et s'attacher à réaliser quelques-uns de nos rêves ?
Penser l'action en termes de possible, transformer les désirs en action, telle est la toile de fond qui sous-tend les actions du GRAAP.
Ces actions misent sur les forces vives de chacun, y compris les plus fragiles. Le GRAAP entend construire ses projets avec les plus démunis afin que personne n'en soit exclu.
Les actions du GRAAP ont pour but de contribuer à construire un monde plus juste et une psychiatrie plus humaine, renouant ainsi avec les aspirations profondes de chacun de ses membres.
Historique détaillé
Dès le début janvier 2012, deux entités bien séparées mais complémentaires, sont à la disposition du public concerné : le Graap-Association et le Graap-Fondation.
Pour suivre l'historique à partir de 2021, veuillez vous rendre sur la rubrique Rapports d'activités sur la page du comité.
2012 - 2020
Janvier
Participation Dominique Hafner et de 2 membres du groupe des proches de détenus psychiques à un atelier de travail organisé par Agile pour la rédaction d’un rapport à l’attention du Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées.
Mars
Le nouveau site web du Graap-A est désormais accessible ; ce site, dont le but est d’être très réactif aux actualités, offre aux visiteurs de nombreuses sources d’information sur une même thématique.
Création du groupe Facebook « Même pas seul(e) », plan anti-solitude du Graap-A
Avril
Le 11e Café Prison « Santé psychique et prison : place et rôle des proches » est reporté
Le Service de la Santé publique a sollicité la participation de proches de patients psychiques à un groupe de travail sur le Plan de Crise Conjoint (PCC).
Août
Participation au Forum de Politique Sociale (ForPolSoc) et à l’AG des délégués d’AGILE
Juin
Annulation de l’Assemblée Générale prévue le 23 juin ; Election du comité législature 2020-2022 par courrier ; la nouvelle Présidente élue est Dominique Hafner
Juillet
Pic-nic du groupe Facebook « Même pas seul(e) » (176 membres actuellement)
À la suite du départ de Madeleine Pont et de Nelly Perey, Dominique Hafner présidente de l’Association, et Colette Brunner vice-présidente, ont rejoint le Conseil de Fondation du Graap-F
Octobre
Participation au Forum social et à l’AG de la CORAASP
Avril
10e Café Prison : « Patients psychiques face à la justice pénale : une alternative québécoise »
Mai
Témoignage de membres du groupe de proches de détenus patients psychiques lors du 30e Congrès du Graap (« Maladies psychiques et contrainte : pour protéger qui ? »)
Juin
Assemblée générale du Graap-A le 26 juin, suivie de la conférence « Maladies psychiques et cannabis légal (CBD) par le Prof. Jacques Besson
Septembre
AMPP : Rencontre à l’AVEP Monthey avec le Groupe de Proches maladie psychique et prison Valais : invitée : Mme Zenhäusern, assisstante sociale, pénitencier de Crêtelongue
Décembre
Délégation auprès d’Agile lors de leur Conférence sur les Droits de l’Homme
Mars
Egalité pour les personnes handicapées: le Graap – A et AGILE manifestent à Berne.
Avril
9e Café Prison: «Prise en charge de la violence chez les patients psychiques ; limites de l’hôpital, limites de la prison.»
Juin
Maladie Psychique et Prison : Une première ! Les proches de patients-détenus témoignent à l’UNIL (DAS en Psychologie légale et psychiatrie forensique)
Octobre
Participation aux campagnes contre la surveillance des assurées et contre l’initiative «le droit suisse au lieu des juges étrangers».
Décembre
Neuf patients psychiques ont témoigné sur les conditions inhumaines lors du transport des détenus dans un document qui a été remis aux Conseillers d’Etat Pierre-Yves Maillard et Béatrice Métraux.
16 janvier
30 ans ça se fête ! l’Association offre 8000.- Fr à la Fondation afin de créer un poste de pair praticien. Carole Mock quittera le poste de secrétaire-comptable et va occuper le premier poste salarié du Graap-F en tant que paire-praticienne au 1er février 2018
3 avril
8e Café Prison : La santé dans les prisons - Solution, attentes, frustrations
Juin
La 30ème assemblée générale a été une réussite. Les membres ont eu la possibilité de retracer l’historique du Graap avec un grand quizz et une exposition s’affiches.
17 novembre
Bal de l’entraide - plus de 600 personnes. Les dons et participations financières, ainsi une vente aux enchères d’œuvres réalisées par les artistes du Graap ont permis de contribuer à équiper une nouvelle cuisine professionnelle pour le centre La Rive du Graap-Fondation.
4 Mars
Reconnaissance du partenariat avec le Service pénitentiaire vaudois. Une colonne de présentation du Graap figure dans le Rapport sur la politique pénitentiaire au Conseil d’Etat vaudois. 2e et 3e Cafés Prison
25 avril
6e Café Prison - Quelle place pour l’expertise psychiatrique lors du procès pénal ?
Printemps
Soutien à la création d’une commission des travailleurs AI du Graap-Association
1 juillet
Départ de Marie-Laure Del Vecchio et arrivée de Fleur Delafontaine comme intervenante psychosociale pour l’action « Maladie psychique et prison ».
25 au 30 Juillet
6ème Patrouille des Sentiers
Novembre
Deux membres de notre groupe de proches «Maladie psychique et prison» ont participé au congrès de l’ANAAP à Neuchâtel, dont le thème était : «Les proches, des partenaires qui comptent» et le titre de leur intervention : «De l’impuissance à l’action - la prise en compte des proches»
14 novembre
7e Café Prison : Quelles étapes à franchir lors de l’exécution de la mesure?
Juin
Participation du Graap à l’accueil à Lausanne de la Délégation suisse au Special Olympic games au World Games de Los Angeles
1 juillet
Engagement bénévole de Marie-Laure del Vecchio comme intervenante psychosociale pour l’action « Maladie psychique et prison ». Développement d’accompagnement de projets de proches et de patients incarcérés.
Le groupe de proches « Maladie psychique et prison » se réunit tous les mois depuis maintenant 4 ans.
24 mars
Le 5ème Café-Prison fait un tabac. Plus de 130 personnes y ont participé
Patients psychiques en prison,
les obstacles à vaincre, les perches à saisir
1ère année de fonctionnement autonome des deux structures du Graap
Début de la mobilisation pour un projet qui capte l’intérêt des membres du comité : le RBI – revenu de base inconditionnel.
29 avril 2013
3e Café Prison : PROCHES DE MALADES PSYCHIQUES EN PRISON
LEUR VIE ‒ LEUR PLACE ‒ LEUR RÔLE
11 novembre 2013
4e Café Prison : PATIENTS PSYCHIQUES INCARCÉRÉS
LEUR SORTIE SE PRÉPARE DANS LA PRISON
8 février
1er Café-Prison. La participation dépasse toutes les attentes. Des patients psychiques en prison. A quoi bon? Invité officiel : Luc Recordon
30 mai
Madeleine Pont fait valoir son droit à la retraite. Une grande fête est organisée.
Jean-Pierre Zbinden reprend la direction générale du Graap.
30 mai
25ème assemblée générale du Graap. Madeleine Pont est élue présidente
Officialisation des 2 entités du Graap : Graap-Association -- Graap-Fondation
5 novembre
2e Café Prison : MALADES PSYCHIQUES ET POURTANT EN PRISON
2000 - 2011
Janvier
Le Conseil d'Etat vaudois décerne le Mérite cantonal à Madeleine Pont, directrice et fondatrice du Graap.
Mai
Congrès du Graap sur le rôle des proches de patients psychiques. Première implication de la Coraasp à travers des ateliers cantonaux qui alimentent de leurs réflexions les journées de congrès.
Juin
La proposition du Comité du Graap de créer une fondation faisant le pendant de l'association est validée lors d'une assemblée générale extraordinaire.
Juillet
La 5e édition de la Patrouille des Sentiers réunit plus de 250 personnes dans le Jura. Cette semaine de marche sera suivie par une équipe de l'émission «Temps Présent».
Décembre
Signature de l'acte de création du Graap-Fondation.
Avril
Aux Pays-Bas, le GRAAP présente son programme d'implantation de la sociocratie au Centre mondial de la sociocratie.
Juin
Le Comité crée une Commission de politique sociale pour le GRAAP.
Septembre
Répondant à une invitation de l'OAI, le GRAAP est présent au Comptoir suisse à Lausanne.
Novembre
Participation de 2 membres du GRAAP pour la troisième fois au colloque de l'AQRP (Association québécoise pour la réadaptation psychosociale) dont le thème est «Vaincre la stigmatisation un enjeu collectif».
Janvier
Le comité s'est prononcé pour l'acceptation du financement additionnel de l'AI. Diverses actions sont menées jusqu'en septembre.
Adoption d'un rythme bimestriel pour la revue Diagonales.
Avril
Le GRAAP devient membre de l'Alliance Santé psychique suisse.
Mai
20ème Congrès du GRAAP à Montbenon sur le thème «Dépression, burn-out. Crise et opportunité». Premier bal du Congrès en soirée et spectacle humoristique.
Août
Refonte des cinq lettres internes en un seul titre bimestriel «L'Echo du GRAAP» dont le premier numéro paraît ce mois-ci.
Septembre
Le peuple suisse accepte le financement additionnel de l'AI grâce à la mobilisation des Romands.
Le centre de la Rive à Montreux a signé un contrat de prestation avec la commune d'Attalens. Cela a permis la création de l'atelier A table ! Celui-ci emploie deux travailleurs AI qui officient à la cantine scolaire de l'unité d'accueil parascolaire pour écoliers.
Février
Le Comité approuve la proposition de la directrice d'implanter le mode sociocratique de gouvernance au sein du GRAAP. Celui-ci est présenté à l'Assemblée générale.
La Berge à Nyon signe un contrat avec la Fondation Baud. C'est un contrat de prestation atelier avec 4 travailleurs AI pour l'entretien extérieur et intérieur et à la livraison de linge aux particuliers de la région morgienne.
Octobre
Une délégation de 3 membres du GRAAP a participé au XIVe colloque de l'AQRP (Association québécoise pour la réadaptation psychosociale) "Rétablissement et citoyenneté dans l'espace francophone". 2 membres sont intervenus lors d'une conférence (Les mouvements d'usagers, un exemple suisse) et d'un atelier (Affirmer sa citoyenneté dans le cadre de la démocratie suisse).
Décembre
Un nouvel organigramme est mis en place. Cet organigramme a été présenté au comité et à l'APers (Assemblée du personnel). Le Conseil de direction (CoDir) se compose de 4 directeurs qui dirigent 4 départements. Un Conseil de direction élargi (CoDirE) inclus les responsables des 14 secteurs représentant les 4 secteurs géographiques, la garderie La Ronde, 2 représentants pour le secteur des Ressources administratives et humaines, le secteur de la Communication, le secteur des prestations transverses.
Janvier
20 ans, ça se fête ! Journée rétrospective avec les membres fondateurs à Montbenon, le 14 janvier.
Aboutissement du référendum contre la 5ème révision de l'AI. Le GRAAP participe au dépôt des signatures à la Chancellerie fédérale à Berne le 25 janvier.
Avril
Exposition au Forum de l'Hôtel de Ville: «Graines de folie dans la ville» du 18 au 28 avril.
Mai
Congrès annuel: «La maladie psychique et les troubles borderline» les 9 et 10 mai.
Juin
Malgré l'investissement actif du GRAAP dans la campagne de votation, la 5ème révision de l'AI est acceptée par les citoyens suisses le 17 juin.
Septembre
Ouverture à la Roselière d'un restaurant ouvert au public. Un contrat de prestation avec l'entreprise Polyval est signé pour la livraison de repas.
Octobre
Journée mondiale de la santé mentale à Yverdon le 10 octobre.
Novembre
Le Bal de l'entraide clôture cette année de jubilé ; il a réuni plus de 700 personnes, membres du GRAAP, amis de nos amis et donateurs. Cet événement festif a rassemblé les gens au-delà des catégories sociales et témoigne de la forte adhésion autour du projet de l'association qui reste plus que jamais d'actualité, 20 ans après sa fondation.
Création de la commission de formation pour le perfectionnement de tous.
Février
Création de Grain de Sol, la chorale du GRAAP.
Octobre
Journée Folie et Créativité, «Ecrire pour guérir», au château d'Yverdon.
Le GRAAP décide de soutenir le référendum contre la 5ème révision de l'AI. Il s'engage dans les comités référendaires et participe activement à la récolte des signatures.
L'Académie suisse de médecine consulte le GRAAP pour son projet de réglementation concernant les mesures de contention dans l'exercice de la médecine.
Le GRAAP propriétaire ! Signature de la promesse de vente pour l'achat d'un local dans le centre Articom à Nyon, pour héberger le centre d'accueil du GRAAP de l'Ouest vaudois, La Berge.
Juin
Le GRAAP reçoit le 1er juin le renouvellement de la «Certification OFAS-AI 2000 Critères et indicateurs SPAS» de PROCERT (organisme certificateur accrédité auquel s'est joint l'APEQ), après les deux journées d'audit des 13 et 14 avril.
Signatures du contrat TAEP avec l'OFAS, la planification d'un financement qui garantit le maintien de toutes les structures du GRAAP, ainsi que l'octroi d'un crédit complémentaire de l'Etat de Vaud. Ces garanties consolident les bases financières du GRAAP.
Juin
Le DSAS et l'AVOP (Association vaudoise des organismes privés pour enfants, adolescents et adultes en difficulté) nomment la directrice du GRAAP à la CEDIS (Commission d'éthique et de déontologie des institutions sociales vaudoises).
Novembre
Création de la commission du personnel. Un groupe de travail est nommé et a pour mission d'en définir les statuts et le mandat.
Location d'une belle surface à la rue de la Borde 27 : enfin le Service social GRAAP-Borde a des locaux dignes de ce nom, et une chaise et un bureau pour chaque travailleur social.
Janvier
Ouverture d'un atelier (selon art. 73 OFAS) : Service social - Entraide.
Février
Première participation du GRAAP à une commission fédérale, «Politique nationale de la santé». Pascale Deppierraz et Dominique Scheder le représentent.
Mars
Ouverture d'un atelier d'expression artistique (selon art. 73 LAI) à La Chotte, à Prilly, et de son équipe de théâtre, Les Fous de la Rampe.
Mai
Suite au départ du responsable de la démarche qualité, le GRAAP a formé un groupe d'agents du suivi de la démarche qualité et de la gestion (ASDQg).
Eté
Le DSAS (Département de l'action sociale et de la santé) nomme la directrice du GRAAP comme membre de sa Commission d'examen des plaintes.
Août
Jacqueline Menth est engagée le 1er août comme médiatrice et formatrice CNV (Communication non violente, selon Marshall Rosenberg) à 50%.
Octobre
Deuxième audit de maintien de la certification de la qualité, le 2 octobre.
Automne
Branle-bas de combat suite à l'annonce de mesures d'allègement budgétaire de la Confédération. Face à la menace de fermeture d'ateliers, lancement de la pétition «Non au licenciement des travailleurs AI ; oui à la réinsertion sociale et professionnelle» ; 4500 signatures récoltées en dix jours.
Les ateliers d'écriture du GRAAP sont invités à Paris pour le Congrès international du Non-Faire. Dominique Scheder, Nelly Perey, Sylvie Trolliet, André Lauener interviendront avec quatre exposés.
Janvier
Le GRAAP reçoit la «Certification OFAS-AI 2000 Critères et indicateurs SPAS», de l'APEQ, le 11 janvier, après les deux journées d'audit de certification des 13 et 14 décembre.
Mars
Dernière parution du «Curieux».
Avril
Dernière parution du mensuel romand de la santé mentale sous le nom de «Tout Comme Vous».
Juin
Nouveau statut pour la Halte-Jeux qui devient une garderie-nurserie accueillant 22 enfants et offrant 6 postes de réinsertion pour des travailleurs au bénéfice d'une prestation de l'AI.
Juillet
Première parution du nouveau mensuel romand de la santé mentale, «Diagonales».
Novembre
Premier audit de suivi de la démarche qualité, les 7 et 8 novembre.
Janvier
«Le Curieux» devient un journal trimestriel vaudois de la santé mentale et tire à 30 000 exemplaires.
Mai
Sortie du CD du GRAAP-Cabaret réunissant les artistes du GRAAP, le 16 mai.
Plus de 750 personnes participent au 12e congrès du GRAAP sur la maniaco-dépression, les 16 et 17 mai. Parmi les conférenciers figure Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV (communication non violente). Dès cette date, le congrès annuel a lieu en duplex, à la salle Paderewski et à la salle des fêtes du Casino de Montbenon.
Septembre
Première journée organisée par le groupe Animation du GRAAP, le 27 septembre : «Folie et Créativité». Sylvie Trolliet anime cette journée.
Décembre
Deux journées d'audit de la démarche qualité, les 13 et 14 décembre. Obtention de la certification par l'APEQ (Agence pour la promotion et l'évaluation de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales).
Juin
La Rive, à Montreux, assoit le GRAAP dans les quatre coins du canton.
1990 - 1999
Février
Introduction de l'informatique et du courrier électronique dans tous les secteurs du GRAAP.
Avril
Le GRAAP a engagé le 1er avril un agent qualité à 60%, pour mettre en place la démarche qualité.
Premier «Cycle de conférences à Cery» : le GRAAP lance une campagne d'information tout public en organisant deux fois par année trois conférences sur un thème général de santé mentale.
Mai
Le Grain de Sel obtient le label «Fourchette verte» le 1er mai.
Juin
«Patients psychiques en prison», deux journées d'étude du GRAAP, les 3 et 4 juin, avec la collaboration du Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires et de la Société suisse de psychiatrie sociale, section romande, se déroulent à Cery, Prilly-Lausanne.
Octobre
Nyon : le GRAAP inaugure et développe La Berge, centre d'accueil pour l'Ouest vaudois.
Novembre
Participation de Madeleine Pont au Congrès international de l'AGIDD-SMQ (Association des groupes d'intervention en défense de droits en santé mentale du Québec), à Montréal.
Création de la CORAASP (Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique), partenaire de l'OFAS pour le subventionnement des prestations de service social des associations romandes. Le GRAAP en assure le secrétariat.
Participation du GRAAP-Cabaret et de Madeleine Pont au congrès de l'UNAFAM, à Nancy.
Introduction de la démarche qualité, suite à la demande de l'OFAS, (art. 74 LAI), pour le subventionnement de nos prestations de service social.
De par ses actions, de par sa philosophie, le GRAAP est reconnu comme partenaire tant au niveau des autorités communales, cantonales que fédérales. Sur le plan de la santé publique, on le reconnaît comme un expert. Sa participation est sollicitée dans divers comités et commissions. A la suite de plusieurs interventions du GRAAP, le Conseil d'Etat crée une commission pour la révision de la loi sur la santé publique.
Un programme de formation en CNV (communication non violente) débute au GRAAP. La CNV deviendra le concept méthodologique du GRAAP.
Mars
Le Bateau, à Yverdon, première antenne du GRAAP en dehors de Lausanne, est inauguré.
Le 15 mars, coup d'envoi du FC GRAAP.
Interviewé par le journal «24 Heures», Dominique Scheder commence par : «Nous, les fous...»
Avril
Le salon de coiffure Corporella ouvre ses portes le 8 avril. Il est inauguré en mai.
Mai
Le 16 mai, à 11 h 30, www.graap.ch part à l'assaut de la grande toile mondiale du Web.
Juillet
Le GRAAP reprend le kiosque de l'Hôpital de Cery et y développe, en parallèle avec la vente, un centre d'accueil, le P'tit Mag.
Novembre
Participation de Madeleine Pont et Nelly Perey au Congrès international des infirmières et infirmiers, cadres en soins psychiatriques, à Lyon.
Juin
Toujours avec cette intention d'intégration, en plus de la volonté d'agir concrètement dans le sens de la démystification de la maladie psychique, le GRAAP met sur pied un nouvel atelier, La Borde du futur. Cette action de développement communautaire comprend trois secteurs : une garderie d'enfants, un lieu d'animation pour les jeunes et une action de quartier. Une dizaine de postes de travail protégés sont réservés à nos membres.
Animée par la Borde du futur, une première fête de quartier a lieu à la Borde.
Juillet
Première Patrouille des Sentiers, six jours de marche dans le Jura.
Août
Le GRAAP dénonce l'attachement des patients psychiques à leur lit. Il lance une pétition et récolte plus de 7000 signatures. Le Conseil d'Etat vaudois nomme une commission pour réviser la loi sur la santé publique.
Février
Le GRAAP inaugure ses nouveaux locaux à la rue de la Borde 23.
Mars
Afin de favoriser son intégration dans le quartier, le GRAAP crée un journal trimestriel, «Le Curieux», journal tiré à 10 000 exemplaires et distribué aux habitants du Nord lausannois.
Mai
L'un de nos membres parti à la retraite nous offre de reprendre à bon prix son atelier de menuiserie. Le Brico-Service voit le jour à Prilly. Six mois plus tard, dans un local attenant, s'ouvre un centre d'accueil, bar à café, La Chotte.
Janvier
Désaccord entre la Fondation suisse Pro Mente Sana et son secrétariat romand. Pro Mente Sana ferme ce dernier et le GRAAP le reprend à son compte (services social et juridique, magazine «Tout Comme Vous»), ainsi que l'équipe des salariés et la subvention de l'OFAS, au 1er janvier.
Madeleine Pont devient la directrice du GRAAP qui compte cinq secteurs dans son organigramme: l'accueil, le service social, les éditions et la formation, les ateliers, l'animation.
La Pax Assurance refuse de louer des locaux de la Borde au GRAAP : «Vous comprenez bien qu'une association de patients psychiques va dévaloriser l'immeuble», argumente le responsable des gérances. Soit dit en passant, un sex-shop a alors pignon sur rue, deux numéros d'entrée plus bas.
Juin
Yvette Jaggi, alors syndique, intervient auprès des propriétaires en les priant de revoir leur décision : «La Commune de Lausanne ne saurait tolérer qu'une partie de sa population soit l'objet de discriminations.»
Création de la CORAP, Coordination romande des associations de patients psychiques.
Le Grain de Sel est trop petit, beaucoup trop petit pour accueillir toutes les personnes, toutes les activités, et le Service d'hygiène adresse un rapport à la Municipalité signalant les mauvaises conditions de salubrité.
Octobre
Le GRAAP branche l'Oreille de nuit, une permanence téléphonique personnalisée entre des personnes en difficulté et une équipe d'écoutants.
Novembre
Premier passage à la Télévision Suisse Romande le 5 novembre: présentation du Grain de sel. Dans le cadre de l'émission «Tel Quel», des patients témoignent à visage découvert de la folie et présentent le GRAAP comme une action de solidarité, cogérée et promue directement par les personnes concernées.
Congrès du GRAAP : «Les proches, quel rôle?»
Jumelage avec une association de patients polonais. Une délégation du GRAAP se rendra en Pologne et les Polonais viendront deux fois à Lausanne.
Parution du premier recueil de textes de l'atelier d'écriture du GRAAP.
Antoinette Ray met sur pied une structure sur le même modèle que le GRAAP à Fribourg, l'AFAAP (Association fribourgeoise d'action et d'accompagnement psychiatrique).
Après un temps de bénévolat, Heidy Stricker collabore professionnellement à l'intendance du Grain de Sel.
Une discussion et des échanges avec les proches aboutiront à un congrès qui les concerne et à la création d'un Groupe de proches à Lausanne, puis, au fil des ans, à Yverdon, Nyon et Montreux.
Le Groupe de narratologie de Cery se réunit régulièrement autour du Dr Gérard Salem, au Grain de Sel.
En collaboration avec les ateliers de la Fondation Eben-Hézer, des après-midi de petits travaux occupationnels s'organisent, au Grain de Sel, dans une ambiance fort conviviale.
Antonio travaille au Grain de Sel comme cuisinier. Il est la première personne envoyée en «chantier de secours» par ce qui s'appelait alors l'Office du chômage, actuellement ORP (Office régional de placement) qui offre des emplois temporaires subventionnés (ETS).
Juin
Grâce à la ténacité de nos membres et à l'efficacité de nos services social et juridique, l'accès des patients à leur dossier médical est reconnu par un courrier du médecin cantonal adressé à la direction de Cery.
Septembre
Partant du même concept que celui du GRAAP, Carmen Del Fresno fonde le 18 septembre l'ANAAP (Association neuchâteloise d'accueil et d'action psychiatrique), à Neuchâtel.
Février
Le Service de la sécurité sociale de la Ville de Lausanne octroie un prêt de 80 000 francs permettant l'engagement de deux employés permanents à 50%, Anne Durrig et Bernard Naville, pour assurer l'accompagnement des travailleurs du restaurant. Jusque-là, tout travail était bénévole. A partir de cette date, le comité décide d'accorder une indemnité de 5 francs pour trois heures de travail aux membres du GRAAP.
Dominique Scheder, psychologue, entreprend une reconversion professionnelle comme animateur. Après un an et demi, il prend la responsabilité de l'animation au GRAAP et met sur pied divers ateliers d'expression. Madeleine Pont quitte son statut de bénévole et touche un 30% de salaire d'assistante sociale, en tant que coordinatrice.
Mars
Premier congrès du GRAAP au Casino de Montbenon : 450 personnes, patients, proches et professionnels, s'informent. Le thème de ce premier congrès : «La schizophrénie, en savoir plus.».
Premier camp de vacances du GRAAP qui se renouvellera chaque année.
Premiers cabarets et vernissages dans les murs du «petit» Grain de Sel qui permettent à des artistes confirmés ou à des amateurs de s'exprimer.
Pierre Matthey, pasteur, coanime, à quinzaine, un groupe de réflexion, la Halte spirituelle.
L'OFAS (Office fédéral des assurances sociales) reconnaît le GRAAP comme centre de jour et lui accorde une première subvention.
Le SPAS (Service de prévoyance et d'aide sociale) reconnaît l'utilité du travail du GRAAP et lui accorde une première subvention.
Création 1987 - 1989
La solidarité effective et efficace du GRAAP permet d'accompagner plusieurs camarades hospitalisés par une collaboration judicieuse avec les services concernés. Cela se concrétise par la mise sur pied du Réseau de l'amitié mené par Marianne Chevalier.
Janvier
La Loterie Romande offre 80 000 francs qui permettent la création d'un lieu d'accueil.
La rédaction et la publication du magazine «Tout Comme Vous» sont remises à Pro Mente Sana. Luc Pont en devient le rédacteur responsable.
Novembre
Le GRAAP signe le 25 novembre son premier bail et s'installe à la rue Aloys-Fauquez 13, à Lausanne.
Décembre
Inauguration du restaurant Au Grain de Sel, premier centre d'accueil, offrant une activité utile et la possibilité de prendre des responsabilités pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Son mot d'ordre: un lieu dans la ville où toujours trouver quelqu'un à qui parler.
Janvier
Madeleine Pont, alors assistante sociale au secrétariat romand de la Fondation suisse Pro Mente Sana, invite, le 14 janvier, sept personnes souffrant de troubles psychiques et deux personnes proches de patients, au centre de loisirs de la PPU (Polyclinique psychiatrique universitaire), à la rue César-Roux à Lausanne. A la suite de cette première séance, le groupe décide de se rencontrer tous les mercredis soir. Le groupe d'entraide du GRAAP est ainsi né. Un premier procès-verbal est rédigé, il s'intitule «Le Rapporteur». Les buts généraux du groupe sont fixés.
Avril
Sortie de presse du premier numéro du magazine «Tout Comme Vous», le 22 avril. Une petite équipe de membres travaille au bureau de Pro Mente Sana, à l'avenue Ruchonnet à Lausanne, et envoie des informations sur le GRAAP. A cette documentation, ils joignent un bulletin de versement. Cette activité régulière, assurée par une équipe d'une dizaine de membres, devient le premier atelier protégé du GRAAP.
Novembre
Le GRAAP se constitue en association et signe ses statuts le 25 novembre. Son comité est composé uniquement de personnes concernées par la psychiatrie.
Décembre
Malgré la réticence des responsables, les locaux de la PPU (Policlinique psychiatrique universitaire) voient les membres du GRAAP naissant organiser et vivre leur premier Noël entre eux, le 24 décembre. De telles petites ou grandes fêtes vont jalonner dès lors la vie du GRAAP.
En savoir plus
Qui est derrière le Graap Association?
Trouvez plus d'information sur le sujet en suivant le lien ci-après