Pétitions

Urgences

Numéros et contacts d'urgences

AMPP

Action maladie psychique et prison

A propos du graap association

Pétitions

the night sky is filled with stars

Le Graap se bat, entre autres, pour que les Droits de l'homme ne restent pas une déclaration d'intention, mais deviennent une éthique qui imprègne les rouages de notre société, qu’ils soient politiques, administratifs ou religieux. Il veille aussi à ce que les actions des intervenants, en prise directe avec les personnes concernées par le trouble mental, soient respectueuses de la Convention internationale des Droits humains.

C’est donc tout naturellement que les membres du Groupe de proches « Maladie psychique et Prison » du Graap en sont venus, après plus de 12 ans de partage d’expériences concernant leur proche-détenu en prison, à exprimer leurs constatations et à formuler une pétition intitulée :

man in black long sleeve shirt raising his right hand

Le trouble mental n’est pas un crime

En effet, une personne atteinte gravement dans sa santé mentale ne doit pas croupir dans les prisons romandes en raison de ses troubles mentaux. La prison n’est pas un lieu pour exécuter une mesure thérapeutique au sens de l’art. 59 du Code pénal suisse.

Dès lors, les pétitionnaires demandent la création d’une institution appropriée au Grand Conseil vaudois. Ils prient les autorités cantonales de mener toutes actions nécessaires afin de coordonner la réponse aux besoins de places sur l’ensemble de la Suisse romande.

Merci de votre soutien et pour votre signature