PÉTITION
Le trouble mental n'est pas un crime
Rencontres
Groupe de proches concernées
Urgences
Numéros et contacts d'urgences
AMPP
Action maladie psychique et prison
Infos
A propos du graap association
Le trouble mental n'est pas un crime
ARGUMENTS
- Une personne atteinte gravement dans sa santé mentale ne doit pas croupir dans les prisons romandes en raison de ses troubles mentaux.
- Le trouble mental n’est pas un crime, dès lors, la prison n’est pas un lieu pour exécuter une mesure thérapeutique au sens de l’art. 59 du Code pénal suisse.
- La prison n’est pas une institution conforme au Code pénal suisse qui stipule à l’art. 59 : «Le traitement institutionnel s’effectue dans un établissement psychiatrique approprié ou dans un établissement d’exécution des mesures.»
- L’application de cet article en prison ne respecte pas non plus la Convention européenne des droits humains. L’Action Maladie Psychique et Prison (AMPP) a porté deux recours à la Cour européenne des droits humains.
- En prison, la santé se péjore. Imposer l’exécution d’une thérapie en prison est un contresens. Dommageable et inefficace, il est de plus économiquement très coûteux pour les citoyennes et citoyens de notre canton.
- En Suisse 694 personnes sont détenues en prison pour suivre une thérapie, au titre de l’art. 59. (dernier état de l’Office fédéral de statistique - 18 oct. 2022) Dans le seul canton de Vaud, c’est une soixantaine de personnes qui sont ainsi détenues illégalement, selon nos calculs. (Le Service pénitentiaire vaudois ne tient pas de statistiques concernant ces patients-détenus)
DEMANDE
Il est temps que l’État de Vaud se dote d’
une institution fermée spécialisée en santé mentale
offrant des soins de qualité garantissant la sécurité pour l’individu et la société.
Il est urgent d’agir !
Les pétitionnaires demandent la création d’une institution appropriée au Grand Conseil vaudois. Ils prient les autorités cantonales de mener toutes actions nécessaires afin de coordonner la réponse aux besoins de places sur l’ensemble de la Suisse romande.
Vous ne pourrez pas nous manquer, repérez la casquette!
Récolte de signatures
- Mercredi 27 novembre, Place de la Palud, Lausanne
En effet, une personne atteinte gravement dans sa santé mentale ne doit pas croupir dans les prisons romandes en raison de ses troubles mentaux. La prison n’est pas un lieu pour exécuter une mesure thérapeutique au sens de l’art. 59 du Code pénal suisse.
Dès lors, les pétitionnaires demandent la création d’une institution appropriée au Grand Conseil vaudois. Ils prient les autorités cantonales de mener toutes actions nécessaires afin de coordonner la réponse aux besoins de places sur l’ensemble de la Suisse romande.
Nous nous réjouissons de vous accueillir pour en discuter aux marchés à :
- Samedi 7 décembre, à Estavayer-le-Lac
- Vendredi 20 décembre, à Payerne
- Jeudi 9 janvier, à Echallens
- Vendredi 24 janvier, à Montreux
- Jeudi 6 février, à Nyon
- Mercredi 26 février, à Lausanne
- Samedi 8 mars, à Fribourg
- Samedi 29 mars, à Lausanne
À ces dates, Vous nous retrouverez avec nos casquettes au marché de 9h à 12h, sauf le vendredi 20 décembre à Payerne au marché de Noël de 17h à 19h.
Mardi 1 avril 2025 remise de la pétition au Grand Conseil vaudois.
Signer la pétition en ligne
Signatures enregistrées : 2065
Chaque signature compte : Merci de partager
Trouver des articles en lien avec la pétition