Maladie psychique et prison

Numéros d'urgences

Assemblées régionales

A propos du graap

En 2011, le Graap, interpelé par les proches de patients sous main de justice, a mis en place, l'Action Maladie Psychique et Prison (AMPP). Cette Action comporte actuellement 4 volets : un Groupe de Proches de patients sous main de justice - des Cafés Prison, lieu de débats et discussions publics, en présence des professionnels des domaines de la justice, de la prison et de la psychiatrie - un programme d'accompagnement de projets de patients-détenus et leurs proches. La dernière de ces actions : le Collectif 59.

Entièrement bénévoles, l'Action Maladie Psychique et Prison (AMPP) a besoin de vous

Collectif 59

five birds flying on the sea

"Offrir une deuxième chance à Christian
La maladie psychique n’est pas un crime, mais un trouble qui se soigne. Libérez Christian"

C’est en ces termes que les parents de Christian (prénom d’emprunt) la curatrice et l’animatrice du groupe de proches du Graap s’exprimaient, le 30 juin 2020, dans une lettre ouverte au Président de la Cour d’appel du Tribunal cantonal.

Cette demande de libération de Christian reflétait une évidence ressentie par l’ensemble des membres du groupe de proches : ce patient-détenu a besoin de soins et d’un accompagnement qu’il ne peut trouver en prison. De plus, comme il a purgé sa peine, la poursuite du processus de rétablissement doit se poursuivre dans un établissement psychiatrique adapté à ses besoins.

Aller à la rubrique Collectif 59 pour en savoir plus

Groupe de proches

graap-046
  • Vous êtes proche d’un patient psychique concerné par la prison
  • Vous aimeriez être entendu, discuter, partager votre expérience, être informé, voire agir ensemble
  • Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous et participer à un groupe d’entraide et d’action

Alors, ces rencontres sont organisées pour vous !

Aller à la rubrique Groupe de proches pour en savoir plus

Café Prison

graap-035

En mai 2011, le Graap organisait son congrès annuel sur le thème «Et les proches dans tout ça ?». Le Groupe de proches de patients psychiques en prison du Graap y a présenté ses réflexions et propositions. L'une était d'organiser des Cafés Prison. Dont acte. Le premier Café a eu lieu le 8 février 2012.

Lorsque l'on lit les Courriers des lecteurs de nos journaux, la réaction qui domine largement lorsque l'on parle de patient psychique et de prison, c'est que le dit-détenu a bien mérité son sort et que la sanction doit être sévère, sans tenir compte du degré du délit, ni des réels problèmes de santé. Le patient psychique incarcéré est présumé violent, à vie.

Le but des Cafés Prison est d'ouvrir le débat et offrir une écoute respectueuse de l’expérience des diverses parties concernées par cette importante question de société.

Aller à la rubrique Café Prison pour en savoir plus

Accompagnement

graap-032
  • Vous êtes en détention préventive ou en exécution de peine/mesure, et, de santé psychique fragile
  • Vous aimeriez pouvoir parler de votre expérience et de vos projets
  • Vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de l’exécution de votre peine/mesure

Les professionnels du Graap Association vous rencontreront et pourront étudier avec vous les tenants et aboutissants du plan d’exécution de la peine/mesure.

Ils pourront être un partenaire dans le cadre de votre projet de vie, prenant en compte les contraintes qui vous limitent et cela en collaboration avec votre famille et les différents acteurs du milieu carcéral.

RENSEIGNEMENTS

Action Maladie Psychique et Prison
Graap Association, Rue de la Borde 25, 1018 Lausanne

Tél. +41 79 239 69 87

En cas de non-réponse, merci de laisser votre message sur le répondeur, nous écrire à l'adresse ci-dessus ou à l'adresse ampp@graap.ch.

Articles en lien avec la maladie psychique et prison

Sujet

Le Graap organise un projet militant pour l’amélioration des pratiques dans les foyers psychiatriques

15 février 2022

Le but de ce projet est d’identifier et de réunir collectivement les bonnes et mauvaises pratiques qui se basent sur l’expériences des personnes concernées elles-mêmes et leurs proches.

Journées de la schizophrénie mars 2022 : participez dès maintenant et témoignez

5 avril 2022

Cette année tout le monde pourra participer à la campagne digitale de déstigmatisation de la schizophrénie et autres maladies psychiques.  Partagez un moment de vie particulièrement marquant en lien avec un trouble psy en postant votre...

Trouver des sources d'aides ?