Café prison

A propos du graap

Café Prison

graap-035

En mai 2011, le Graap organisait son congrès annuel sur le thème «Et les proches dans tout ça ?». Le Groupe de proches de patients psychiques en prison du Graap y a présenté ses réflexions et propositions. L'une était d'organiser des Cafés Prison. Dont acte. Le premier Café a eu lieu le 8 février 2012.

Lorsque l'on lit les Courriers des lecteurs de nos journaux, la réaction qui domine largement lorsque l'on parle de patient psychique et de prison, c'est que le dit-détenu a bien mérité son sort et que la sanction doit être sévère, sans tenir compte du degré du délit, ni des réels problèmes de santé. Le patient psychique incarcéré est présumé violent, à vie.

Le but des Cafés Prison est d'ouvrir le débat et offrir une écoute respectueuse de l’expérience des diverses parties concernées par cette importante question de société.

En permettant une prise de parole publique des partenaires concernés - professionnels des prisons, du social et de la santé, tout comme ceux de la justice, des prisonniers et de leurs proches- , nous voulons favoriser la communication; l'échange d'informations et d'idées contribuera, l'espérons-nous, à démystifier la problématique de la maladie psychique et de la prison.

Café Prison 2021 reporté

Nous sommes au regret de vous informer qu'au vu des mesures prises par la Confédération et l'OFSP concernant le COVID-19, notre Café Prison, agendé au 26 avril 2021, doit être une fois encore reporté.

En attendant de pouvoir réaliser cette édition 2021 et dans une volonté d'améliorer la qualité de notre Café Prison, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à notre sondage.

Une vidéo a été préparée par le comité et que nous vous laissons découvrir sans introduction.

Liste des prochains événements

Catégorie événement

Label événements

Articles en lien avec le Café Prison

Sujet

De janvier à mars 2022, trois ateliers citoyens sur le thème des «Proches de personnes souffrant de troubles psychiques» permettront à tous ceux qui le désirent de s’exprimer sur le sujet.

19 janvier 2022

Le but est de collecter l’expertise des personnes concernées par la thématique et de la restituer durant le Congrès du Graap-Fondation, qui se tiendra en mai 2022. Les cantons suivants sont pressentis pour organiser des ateliers...

A revoir : Webinaire « Bonnes pratiques en psychiatrie » ; une approche de la réadaptation et du rétablissement fondée sur la non-discrimination et les droits humains

18 décembre 2021

Michaela Amering est psychiatre et professeur à la division de psychiatrie sociale de l’université médicale de Vienne, en Autriche. Elle est partisane du concept et de la pratique du « trialogue », un cadre qui permet la communication...

La maladie psychique en prison ?