Café prison

Groupes d'entraide

Numéros d'urgences

Proches de détenus

A propos du graap

Café Prison

graap-035

En mai 2011, le Graap organisait son congrès annuel sur le thème «Et les proches dans tout ça ?». Le Groupe de proches de patients psychiques en prison du Graap y a présenté ses réflexions et propositions. L'une était d'organiser des Cafés Prison. Dont acte. Le premier Café a eu lieu le 8 février 2012.

Lorsque l'on lit les Courriers des lecteurs de nos journaux, la réaction qui domine largement lorsque l'on parle de patient psychique et de prison, c'est que le dit-détenu a bien mérité son sort et que la sanction doit être sévère, sans tenir compte du degré du délit, ni des réels problèmes de santé. Le patient psychique incarcéré est présumé violent, à vie.

Le but des Cafés Prison est d'ouvrir le débat et offrir une écoute respectueuse de l’expérience des diverses parties concernées par cette importante question de société.

En permettant une prise de parole publique des partenaires concernés - professionnels des prisons, du social et de la santé, tout comme ceux de la justice, des prisonniers et de leurs proches- , nous voulons favoriser la communication; l'échange d'informations et d'idées contribuera, l'espérons-nous, à démystifier la problématique de la maladie psychique et de la prison.

Café Prison 2022

C’EST ENFIN LA REPRISE !

Le 11e Café Prison, qui aura pour thème «Santé psychique – place et rôle des proches», ouvre le débat sur des questions particulièrement sensibles comme l’importance du rôle de l’entourage dans le rétablissement et la réinsertion d’un patient psychique incarcéré.

Sous la modération de Flavienne Wahli di Matteoquatre proches feront part de leur parcours et trois intervenantes témoigneront de leurs expériences professionnelles. Les invitées à cette table ronde sont :

  • Magali Bonvin ; procureure au Ministère public central
  • Diane Golay ; responsable des psychologues du Service de médecine pénitentiaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), membre de la Fédération suisse des psychologues
  • Laura Zemlicof ; agente de probation à la Fondation vaudoise de probation

Entrée libre et ouvert à toutes et tous.

Deux points de crédits de formation continue reconnus par la Société suisse de psychiatrie sociale (SSPS) et la Section Romande SSPS.

Ouverture des portes dès 18h30.

Composition du Comité d’organisation :

  • Marc Bertolazzi, SPEN – Laurent Bonnard, journaliste – Dr Didier Delessert, SMPP – François Grivat, FVP – Mme Dominique Hafner, Graap-A – Karen Hafsett Nye, Graap-A – Marie Israël, Graap-F – Christiane Sauvageat, SPEN – Viviane Schekter, REPR.

Liste des Cafés Prison

Vous pouvez utiliser également nos articles ci-dessous

Liste des prochains événements

Rechercher

Date

Catégorie événement

Label événements

Articles en lien avec le Café Prison

Rechercher

Date

Catégorie

Sujet

Nouvelles du 24 juin 2022- Salle comble pour ce 11e Café Prison – Le combat d’un détenu modifie une pratique discriminante

24 juin 2022

Nouvelles du 24 juin 2022  Salle comble pour ce 11e Café Prison Aux personnes intéressées et/ou concernées par les activités et thématiques du Graap, À nos partenaires psychosociaux et politiques,À vous qui soutenez le Collectif 59 – Libérez-Christian, Madame,...

LIRE

En savoir plus

La maladie psychique en prison ?

Trouvez plus d'information sur le sujet en suivant le lien ci-après