Café prison

Urgences

Numéros et contacts d'urgences

AMPP

Action maladie psychique et prison

A propos du graap association

Café Prison

graap-035

En mai 2011, le Graap organisait son congrès annuel sur le thème «Et les proches dans tout ça ?». Le Groupe de proches de patients psychiques en prison du Graap y a présenté ses réflexions et propositions. L'une était d'organiser des Cafés Prison. Dont acte. Le premier Café a eu lieu le 8 février 2012. Lire les conclusions de ce congrès.

Lorsque l'on lit les Courriers des lecteurs de nos journaux, la réaction qui domine largement lorsque l'on parle de patient psychique et de prison, c'est que le dit-détenu a bien mérité son sort et que la sanction doit être sévère, sans tenir compte du degré du délit, ni des réels problèmes de santé. Le patient psychique incarcéré est présumé violent, à vie.

Le but des Cafés Prison est d'ouvrir le débat et offrir une écoute respectueuse de l’expérience des diverses parties concernées par cette importante question de société. Lire la Charte.

En permettant une prise de parole publique des partenaires concernés - professionnels des prisons, du social et de la santé, tout comme ceux de la justice, des prisonniers et de leurs proches- , nous voulons favoriser la communication; l'échange d'informations et d'idées contribuera, l'espérons-nous, à démystifier la problématique de la maladie psychique et de la prison.

Café Prison 2024

Le 13e Café Prison aura lieu le 3 juin 2024, aura pour thème :  «Soigner ou punir, – il faut choisir».

Entrée libre et ouvert à toutes et tous.

Deux points de crédits de formation continue reconnus par la Société suisse de psychiatrie pénitentiaire (SSPP) et la Section Romande de la Société suisse de la psychiatrie sociale (SSPS).

Articles en lien avec le Café Prison

Sujet

La maladie psychique en prison ?