Collectif 59

Urgences

Numéros et contacts d'urgences

AMPP

Action maladie psychique et prison

A propos du graap association

L'Action Maladie Psychique et Prison (AMPP) a besoin de vous !

Collectif 59

Créé en 1987 le Graap, Groupe d’accueil et d’action psychiatrique, rassemble les personnes concernées par la maladie psychique, y compris les proches. Mieux comprendre la maladie, donner un sens à sa vie, trouver les moyens pour mieux vivre avec, créer des réseaux d'entraide et de solidarité sont quelques-uns des principes qui sous-tendent ses actions.

Le Graap travaille aussi à la destigmatisation de la maladie psychique. Il se bat pour que les Droits de l'homme ne restent pas une déclaration d'intention, mais deviennent une éthique qui imprègne les rouages de notre société, qu’ils soient politiques, administratifs ou religieux. Il veille aussi à ce que les actions des intervenants, en prise directe avec les personnes concernées par la maladie psychique, soient respectueuses de la Convention internationale des Droits de l’homme.

five birds flying on the sea

Table des matières – Collectif 59

Vous trouverez ci-après, les documents publiés qui jalonnent cette lutte : des témoignages, des lettres ouvertes, des articles de presse, des documents ainsi que les nouvelles du Collectif.

Cliquez sur le petit plus pour voir les articles.

La prison n’étant pas un lieu de soins, l’Action Maladie Psychique et Prison se bat pour que les personnes atteintes de troubles mentaux aient accès aux soins dont ils ont besoin et soient placées dans des institutions spécifiques. L’AMPP veille au respect de la Convention européenne des droits humains et des règles Nelson Mandela.

Convention et Règles qui ne sont pas respectées, particulièrement dans le canton de Vaud où, en juin 2022, sur 101 personnes, 61 sont détenues en prison pour l’exécution d’une mesure selon l’article 59 du Code pénal suisse.

Le Concordat latin sur la détention pénale des adultes reconnaît la prison, moyennant quelques aménagements, comme une institution de soins psychiatriques propre à l’exécution d’une mesure thérapeutique selon l’article 59 du Code pénal suisse. Cela contrairement aux arrêts de la Cour européenne des droits humains.

Le Collectif 59 a été créé en août 2021 pour dévoiler à un plus large public, les conditions réelles d’exécution en prison d’une mesure thérapeutique, où la logique carcérale l’emporte largement sur la logique thérapeutique. En un premier temps, Christian*,  accompagné de ses proches s’est engagé activement pour témoigner de son parcours carcéral. Puis Raphaël* et ses proches sortent aussi de l’ombre. Et aujourd’hui, c’est au tour de Marc* et de ses proches de rejoindre le mouvement, car il souhaite donner maintenant un écho aux épisodes traumatiques de sa détention.

Les <Nouvelles du Collectif 59> racontent les événements significatifs de ces parcours. Vous les retrouverez en ordre chronologique en cliquant sur la Table des matières.

Un grand défi est lancé, c’est un peu David contre Goliath et votre soutien est précieux.

Pour faire partie du Collectif 59 et recevoir les Nouvelles du Collectif 59, il vous suffit de signaler votre intérêt à l’adresse ampp@graap.ch ou au Tél. ++41(0)79 239 69 87. Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook, page publique et ouverte : Collectif 59 - libérez Christian.

Christian*, Raphaël* et Marc* = prénoms d’emprunt

Articles en lien avec le Collectif 59