Cristina Ferreira
Cristina Ferreira
Rencontres
Groupe de proches concernées
Urgences
Numéros et contacts d'urgences
AMPP
Action maladie psychique et prison
Infos
A propos du graap association
Menu

Cristina Ferreira – VD
Professeure associée- Haute école de santé vaud
Cristina Ferreira a fait ses études de sociologie à l’Université de Genève. Elle a consacré plusieurs publications aux usages de l’expertise psychiatrique dans le domaine de l’assurance-invalidité, dont l’ouvrage issu de sa thèse de doctorat, Invalides psychiques, experts et litiges : https://www.antipodes.ch/produit/invalides-psychiques-experts-et-litiges/. Ses travaux récents sont consacrés aux évolutions législatives des placements forcés en Suisse, à leur histoire sociale et médiatique, notamment illustrée par le cas de Martial Richoz, dit l’Homme-bus : https://www.georg.ch/l-homme-bus. S’intéressant aux recours en justice contre des mesures du droit de protection de l’adulte, elle a co-édité en 2024 l’ouvrage collectif Paroles, paroles. Comment l’Etat écoute ses justiciables : https://www.antipodes.ch/produit/paroles-paroles/
Dans le domaine de la justice pénale, ses publications portent sur l’incarcération de personnes toxicomanes à Genève (1970-1980), les controverses publiques autour de la médecine et psychiatrie pénitentiaires, l’histoire des internements administratifs aux Établissements de la Plaine de l’Orbe (https://libreo.ch/view/427773/2729320/Tsantsa-25_30.pdf), ainsi que les débats actuels sur les mesures thérapeutiques institutionnelles (article 59 CPS). Elle a par ailleurs co-dirigé le dossier thématique Écrits de l’enfermement en Suisse (XIXe-XXe siècles) publié dans la revue Criminocorpus : https://journals.openedition.org/criminocorpus/11645
Parallèlement à son engagement depuis 2012 comme professeure associée à la Haute École de Santé Vaud (HESAV), entre 2016 et 2023, elle a dirigé des recherches financées par le FNS, en collaboration avec Jacques Gasser, alors directeur du Département de psychiatrie du CHUV : Protéger par la contrainte. Une étude socio-historique de la privation de liberté à des fins d’assistance (https://hesav.ch/wp-content/uploads/2019/09/Proteger-par-la-contrainte.pdf) et Expertiser la souffrance et la transgression. Savoir et pouvoir de la psychiatrie légale (https://pnr76expertise.hesav.ch/).
Cristina Ferreira est par ailleurs responsable du comité d’organisation de la Journée annuelle de la psychiatrie (HESAV), membre affiliée de l’ Institut des Humanités en Médecine (IHM) et de l’équipe de Damoclès/Université de Genève (https://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/damocles/).
Au bénéfice d’une Chaire de mobilité francophone, elle fera un séjour scientifique à l’Université d’Ottawa (printemps 2025) pour présenter ses travaux et élaborer un projet de recherche comparatif Canada-Suisse sur la judiciarisation de la contrainte en psychiatrie.