two-woman-chatting-1311518

ENSA – Premiers secours en santé mentale

Le projet « ensa – Premiers secours en santé mentale » lancé par la Fondation suisse Pro Mente Sana se développe en Suisse romande.

Ensa est l’adaptation suisse du programme australien « Mental Health First Aid ». Ce programme, développé en Australie et diffusé actuellement dans une trentaine de pays, a pour but d’enseigner les premiers secours en santé mentale.

Les secouristes formé-e-s disposent de connaissances de base sur comment interagir avec toute personne en situation de détresse psychique ou passant par une crise. Ils savent comment aborder, aider, soutenir et informer une personne en difficulté, comment l’encourager à obtenir une aide professionnelle et comment s’appuyer sur d’autres ressources.

La vision d’ensa est que des secouristes en santé mentale soient présents et disponibles dans les différents environnements sociaux (monde du travail, quartiers, écoles, etc.) pour répondre vite et bien à tout besoin urgent.

Une trentaine d’instructeurs et instructrices ensa ont déjà été formé-e-s en Suisse romande. Au fil du temps, l’ambition est d’organiser des cours sur tout le territoire romand. Toute personne intéressée peut devenir secouriste ensa.

Une dizaine de cours sont planifiés à Lausanne dès le 6 janvier 2020. Vous trouverez plus de détails depuis : https://ensa.swiss/fr/premiers-secours/cours/?fr=on

two-woman-chatting-1311518

ENSA – Premiers secours en santé mentale