Photo par Jon Tyson

Recourir ou ne pas recourir, au Tribunal fédéral, un choix difficile

Nouvelles du 25 juillet 2021 – Recourir ou ne pas recourir, au Tribunal fédéral, un choix difficile

La semaine dernière, nous vous informions que le Tribunal cantonal avait décidé du maintien de Christian en prison et ordonné une mesure thérapeutique selon l’art. 59 du Code civil suisse. À ce jour, Christian se retrouve devant un choix important : Recourir au Tribunal fédéral ou accepter le jugement du Tribunal cantonal. Cependant, tous deux impliquent de trop longues mois/années à vivre en prison dans des conditions délétères pour la santé psychique, alors qu’il a accompli sa peine et qu’il a besoin de soins et d’un cadre qui soit lui aussi thérapeutique. Quelle décision Christian prendra-t-il ? Quelle est celle qui lui permettra d’intégrer le plus vite possible l’établissement thérapeutique adéquat ? Pour le moment, il attend les motivations du jugement qui, peut-être, permettront d’éclairer la piste à suivre.

Nous attirons votre attention sur l’article de Le Courrier, paru le 7 juillet, suite au jugement et signé Sophie Dupont : Mesure d’internement confirmée. Nous sommes ravi que le Journal de Morges, dans un remarquable article de 3 pages «autour de la prison»  présente une autre facette de la prison vécue de l’autre côté des barreaux. Raphael Cand a osé plonger derrière les a-priori et les fantasmes populaires déclenchés par le triple tabou que représentent des termes comme délit, prison, schizophrénie.  Lire :  De l’autre côté des barreaux Suite à cet article, Le Journal de Morges publiait dans son Courrier des lecteurs du 23 juillet,  des lettres de lectrices appelant à une justice plus humaine.

Liens utiles :Facebook Free Christian :  https://www.facebook.com/groups/2863825963934025

Nous avons aussi besoin de votre soutien financier : Graap-Association – AMPP – BCV – IBAN  CH52 0076 7000 R539 5635 ou Faire un don en ligne.

Photo par Jon Tyson

Recourir ou ne pas recourir, au Tribunal fédéral, un choix difficile

Aidez l’ORCEP à constituer ses archives de la contrainte en psychiatrie !

24 avril 2024

Si vous avez personnellement vécu la contrainte en psychiatrie vous pouvez faire part de votre expérience sur la plateforme de l’Observatoire romand de la contrainte en psychiatrie (ORCEP). Ceci dans le but de constituer des savoirs issus...