Affiche Jean Villard Gilles

Coup de projecteur – Expo Dollar

Hommage à Jean Villard Gilles

Après une visite, en février 2020, au temple de Saint-Saphorin pour nous imprégner de l’atmosphère de Gilles, nous avons imaginé le projet de créer un espace d’exposition autour de deux chansons importantes de Gilles : « Dollar » et « Dame Pauvreté ». Il nous semblait que ces chansons permettaient de mettre en résonnance les notions de décroissance et de retour à une sobriété heureuse, véritable alternative à ce monde hyper matérialiste en péril. Pour ce faire, nous allons collaborer en chanson avec le groupe « Café-décroissance » le 3 novembre 2020, pendant que l’exposition se déroulera du 26 octobre au 8 novembre 2020 dans les locaux de Pôle-Sud. Nous participerons également par un spectacle à la soirée Piment Glacé, le 30 octobre 2020 avec la participation de Christine Niggeler, chantant Gilles.

L’idée centrale du projet est donc de monter une exposition et une animation chantée autour de la chanson « Dollar » de Jean Villard Gilles. Il s’agit d’illustrer par des dessins, des textes, des photos et divers montages le rôle souvent dévastateur et facteur d’exploitation du dieu Dollar. Lui fera face cette autre belle chanson de Gilles : « Dame Pauvreté ».

KManu Berguer s’occupera du graphisme, des illustrations et autres créations artistiques en lien poétique avec ces thèmes. Pierre Dominique Scheder proposera textes et chansons en échos à ceux de Gilles dont on découvrira aussi quelques textes inédits ou rares. Cette exposition ne se veut pas caricaturale, ne veut condamner personne, mais souhaite ouvrir un chemin de réflexion sur la toute-puissance de l’argent dans notre société, facteur criant d’inégalité. Le ton sera celui de Gilles, poétique, drôle et engagé.

Pierre Dominique Scheder et KManu Berguer

Programme :

Exposition du 26 octobre au 8 novembre 2020 au premier étage de Pôle-Sud.

Vernissage en musique le 26 octobre de 18 h à 20 h.

Animations chantées par Pierre Dominique Scheder le 30 octobre à 19 h (accompagné par Christine Niggeler) dans le cadre d’un Piment Glacé et le 3 novembre à 19 h en collaboration avec le « Café-décroissance ».

Affiche Jean Villard Gilles 1
Coup de projecteur - Expo Dollar 2
Affiche Jean Villard Gilles

Coup de projecteur – Expo Dollar

Hommage à Jean Villard Gilles

Pierre Dominique Scheder et KManu Berguer

Programme :

Exposition du 26 octobre au 8 novembre 2020 au premier étage de Pôle-Sud.

Vernissage en musique le 26 octobre de 18 h à 20 h.

Affiche Jean Villard Gilles 1
Coup de projecteur - Expo Dollar 4

Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous ou utiliser les étiquettes grises sur les articles pour découvrir un thème en particulier.

Sujet