Photo by freestocks.org

Egalité pour les personnes handicapées

Chiffres-clés

Le 3 décembre 2010 avait lieu la journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, l’Office fédéral de la statistique a publié de nouveaux chiffres-clés et faits sur les personnes handicapées. Vous les retrouverez à la page Egalité pour les personnes handicapées de la Confédération.

Convention sur les droits des personnes handicapées (CDPH)

Cette Convention a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006. Elle vise à lutter contre les violations des droits humains que subissent les personnes handicapées et à favoriser leur participation pleine et entière à la vie sociale.
La Suisse ne l’a pas ni signée ni ratifiée. Fin 2010, le Conseil fédéral a lancé la consultation sur la Convention. La consultation s’est achevée en avril 2011.

Pour en savoir plus sur la Convention et sur les perspectives que la Suisse y adhère, nous vous invitons à lire le dossier «Convention sur les droits des personnes handicapées (CDPH)» réalisé par le Centre Egalité Handicap.

Le 19 décembre 2012, le rapport sur la procédure de consultation sur la Convention a été approuvé et publié par le Conseil fédéral. Celui-ci a aussi décidé de ratifier la Convention, sous réserve de l’aval de l’Assemblée fédérale. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse «Convention du 13 décembre 2006 relative aux droits des personnes handicapées ; résultat de la procédure de consultation». Vous pouvez également consulter le Rapport sur les résultats de la procédure de consultation et le Message portant approbation de la Convention du 13 décembre 2006 relative aux droits des personnes handicapées.

Lisez également le communiqué d’AGILE Entraide Suisse Handicap «Une étape logique pour la Suisse» qui prend acte avec satisfaction de la volonté du Conseil féféral.

L’égalité des personnes en situation de handicap en 10 mots clefs

«L’égalité c’est: je fais le même travail que mes collègues pour le même salaire. L’égalité des chances c’est: dans mon travail, je peux aussi assumer des responsabilités.»

«L’égalité c’est: le système des assurances sociales me protège comme tout le monde de la précarité. L’égalité des chances c’est: j’ai le droit de disposer de moyens financiers et matériels suffisants pour m’assurer une qualité de vie raisonnable.»

Voici un extrait du texte «L’égalité des personnes en situation de handicap en 10 mots clefs» publié par le Conseil Egalité Handicap le 4 septembre 2012 que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien. Lisez également l’article du site d’AGILE Mise en lumière du potentiel d’égalité dans la vie quotidienne pour en savoir plus !

Photo by freestocks.org

Egalité pour les personnes handicapées

Chiffres-clés

Convention sur les droits des personnes handicapées (CDPH)