graap-nouvelle-28-9-22

Nouvelles du 28 septembre 2022 — Une première : Interpellation au parlement fédéral

Nouvelles du 28 septembre 2022 —Une première : Interpellation au parlement fédéral

(scroll down for English)

Aux personnes intéressées et/ou concernées par les activités et thématiques du Graap-Association,
À nos partenaires psychosociaux et politiques,
À vous qui soutenez le Collectif 59,

Madame, Monsieur, Chère et Cher Ami-e,

Lors de nos dernières Nouvelles, nous vous disions que tous les feux étaient au vert pour une prochaine intégration de Christian (nom d’emprunt) dans un foyer. Nous avons une raison de plus de nous réjouir, car nous venons de recevoir le rapport de l’expert psychiatre. Ce dernier répond, en page 41 dudit rapport, « oui », à la question : le traitement ambulatoire est-il suffisant pour stabiliser l’expertisé et éviter un risque de récidive. Nous reviendrons sur le sujet dans de prochaines « Nouvelles ».

Notre cause a franchi un cap

Contacté par Agile.ch, le Conseiller national Baptiste Hurni a déposé le 26 septembre une interpellation à l’intention du Conseil fédéral : « Que compte faire le Conseil fédéral pour que les mesures thérapeutiques institutionnelles soient conformes à l’État de droit ? » Il pose clairement 3 questions :

1. Le Conseil fédéral compte-t-il faire en sorte que des institutions thérapeutiques fermées soient créés en nombre suffisant sur le territoire national pour répondre aux besoins ?

2. Le Conseil fédéral compte-t-il prendre position sur le rapport de la CPT du 8 juin 2022, lequel rappelle que notre pays ne suit pas ses recommandations ?

3. Le Conseil fédéral peut-il nous indiquer quelles mesures ont été prises dans le sens des recommandations émises dans le rapport 2017 de la CNPT ?

Alors oui, notre cause a franchi un cap. Maintenant, enfin, la question de l’exécution de mesures thérapeutiques en prison est clairement posée au niveau politique au niveau de la plus haute sphère politique de notre pays, le Conseil National ! Oui, on avance.

Grâce à Agile.ch

C’est Agile.ch, organisation faîtière suisse dont le Graap est membre, qui, sensible à cette situation d’injustice, concerne tous les cantons suisses, a approché le Conseiller national Baptiste Hurni. La question est donc maintenant posée. Probablement, avant la fin de l’année, nous aurons la réponse du Conseil fédéral. Lire le communiqué d’Agile.ch

Grâce aux proches et à vous

On avance. Et cela, c’est grâce au fait que les proches, entre autres la famille de Christian, trouvent le courage et les forces pour sortir de l’ombre. Ils osent maintenant parler en groupe, en public, des conditions de traitements, de la maltraitance de leur enfant, de leur mari, de leur frère, qui atteint dans sa santé mentale et maintenu injustement des années en prison.

Ensemble, sous l’égide du Graap, ces proches, déterminé-e-s à revendiquer une justice plus humaine, ont pu porter au-delà de leur cas personnel, ce problème de dysfonctionnement social.

Et c’est aussi grâce à vous qui nous lisez, qui nous répondez et soutenez notre action, que petit à petit dans notre société, un autre regard est jeté sur la détention en prison de patients nécessitant des soins spécifiques.

Christian, un emblème

Au tout départ du Collectif 59, il y avait Christian, patient en crise, âgé d’une trentaine d’année et enfermé sans soins 10 jours en zone carcérale de la Blécherette à Lausanne. Puis, toujours sans soins, il sera détenu en préventive 23 heures sur 24 pendant environ 3 mois. Survient alors une nouvelle infraction : il frappe un agent. Enfin, il est transféré en unité hospitalière de Curabilis. Mais seulement pour 8 jours. Le temps de lui faire prendre des neuroleptiques. C’est à partir de ce moment-là, que l’on trouve des traces de suivi psychiatrique ambulatoire dans son dossier médical.

À chaque étape du parcours judiciaire de Christian, Me Kathrin Gruber offre un soutien inconditionnel et intervient en réclamant un traitement psychiatrique digne de ce nom dans un lieu répondant à une logique thérapeutique.

C’est ainsi que Christian est un emblème de la cause des patients-détenus réclamant plus d’humanité et de justice.

Le double engagement du Graap

Le parcours de Christian est emblématique du problème de la maladie mentale et de la prison. Mais il est aussi une illustration du double engagement du Graap qui, d’une part, accompagne ses membres dans la recherche de moyens pour bien vivre avec un désordre ou et une maladie mentales, quel que soit son lieu de domicile. Et de l’autre, le Graap milite pour effacer la discrimination entachant la maladie psychique/mentale et garantir le respect des droits humains, tout spécialement en regard de la loi sur la santé publique et du code pénal, comme c’est le cas dans la situation de Christian.

Toute notre reconnaissance à Agile.ch qui, en se mobilisant, nous a permis de passer au niveau supérieur.

C’est vraiment ensemble, que nous trouvons des pistes pour aller de l’avant.

Avec nos cordiales salutations.

Graap-A ,Mme Dominique Hafner, Présidente

Action Maladie Psychique et Prison, Karen Hafsett, Coordinatrice  et  Madeleine Pont, Resp. AMPP

graap-nouvelle-28-9-22

(scroll down for English)

À nos partenaires psychosociaux et politiques,
À vous qui soutenez le Collectif 59,

Madame, Monsieur, Chère et Cher Ami-e,

Notre cause a franchi un cap

Grâce à Agile.ch

Grâce aux proches et à vous

Christian, un emblème

Le double engagement du Graap

C’est vraiment ensemble, que nous trouvons des pistes pour aller de l’avant.

Avec nos cordiales salutations.

Graap-A ,Mme Dominique Hafner, Présidente