Photo by CDC

Prise de position du Graap-F concernant la caisse publique

Bonjour,

L’initiative fédérale sur la caisse maladie publique a un impact sur la situation des personnes qui vivent avec un petit budget, ce qui est la réalité pour bon nombre de personnes à l’AI suite à des troubles psychique. En conséquence, le Graap-F a estimé judicieux de se positionner. Après réflexion, le Conseil de Fondation a décidé de soutenir l’initiative. Le Graap-Association a pour sa part pris une position identique.

Le prochain numéro de l’Echo vous présentera plus amplement les arguments qui ont incité le Conseil de Fondation à vous inviter à répondre OUI à la question qui vous sera posée le 26 septembre concernant la caisse maladie publique.

En résumé, chaque année, la situation actuelle exige des personnes avec petit budget une grande attention afin de préserver leur plein droit aux subventions maladie. En effet, le canton détermine la prime moyenne, qui constitue le maximum admis pour de cette subvention.Si la personne conserve une assurance avec une prime plus élevée, elle devra payer de sa poche la part qui dépasse le montant de la prime moyenne reconnue.

Le montant de la prime n’est pas le seul critère auquel les personnes doivent veiller. En effet, elles doivent savoir si la caisse leur demandera de payer directement les factures de médecin et de pharmacie, le remboursement n’intervenant que quelques semaines plus tard (tiers garant). Ou si la caisse prend, elle, en charge la facture (tiers payant), leur envoyant ensuite une facture pour s’acquitter de leur participation ou de la franchise.

Pour 2014, sur les 60 caisses actives en Suisse, seules 4 respectent le montant reconnu pour le subventionnement dans la région lausannoise. Deux caisses suisses allemandes, dont la correspondance est uniquement en allemand, prennent en charge la facture, puis adressent un décompte à l’assuré pour sa participation. Les deux caisses francophones exigent que le patient paie d’abord l’intégralité des factures de médecins et de pharmacie pour lui rembourser, plusieurs semaines après, le montant couvert par l’assurance maladie.

Le système actuel est lourd financièrement pour les personnes avec petit budget. De plus, chaque année, il est source de stress, voire d’angoisse pour les personnes atteintes dans leur santé psychique. En effet, ces personnes doivent analyser les changements qui interviendront l’année suivante, pour déterminer si elles devront ou non changer de caisse, afin de gérer au mieux leur budget.

L’initiative apporte sans contexte une amélioration pour ces personnes. En effet, il y aura une seule prime par canton, calculée en fonction de l’âge. Les bénéficiaires d’une subvention maladie seront assurés que leur cotisation sera intégralement prise en compte pour le calcul de la subvention.

Dans les milieux de la santé, à ma connaissance, les organisations prônent soit le soutien à la caisse publique ou optent pour la liberté de vote. La position du Graap-F ne se fonde pas sur une vision idéologique de notre système de santé, mais s’inscrit dans la défense des droits et des intérêts de personnes atteintes dans leur santé, dont bon nombre doivent vivre avec un petit budget.

Pour ces raisons, le Graap-F vous invite à soutenir l’initiative.

En plus de l’article dans l’Echo, le département de la Communication distribuera, dans les centres, des flyers explicatifs. Les personnes qui ont une adresse mail « @graap.ch trouveront sur le serveur des informations complémentaires, éditées par les comités de soutien à l’initiative. Vous les trouverez sous : Q:\Départements\Direction\Initiative sur la caisse publique.

Nous vous invitons à faire connaître au sein du Graap-F notre prise de position. Mais surtout exercez vos droits de citoyen en votant le 26 septembre. Que vous partagiez ou non la position du Graap-F, nous trouvons important que chacun vote afin de se prononcer et d’influencer les choix qui nous sont proposés.

Avec mes meilleures salutations

Jean-Pierre Zbinden
Directeur général
Graap-Fondation

Photo by CDC

Prise de position du Graap-F concernant la caisse publique

Bonjour,

Pour ces raisons, le Graap-F vous invite à soutenir l’initiative.

Avec mes meilleures salutations

Jean-Pierre Zbinden
Directeur général
Graap-Fondation