
De la mosaïque au GRAAP
On connaît la mosaïque depuis les Anciens. Cette forme d’artisanat s’est pratiquée tout au long de l’Antiquité gréco-romaine avec des fonctions protectrices en premier et surtout des fonctions ornementales.
Au 3ème siècle, les pierres que l’on appelle “tesselles” commencent à apparaître. Taillées avec de petits marteaux, voici la technique de l’opus tessellatum, utilisée pour toutes les mosaïques romaines.
C’est cette forme de mosaïque antique qui inspire quelques graapiens les mardi et jeudi après-midi dans le local animation du Graap à Lausanne.
Avec l’aide d’Heldonia ou de Vince qui s’occupent de cette animation, aidés d’une pince coupante et de colle, des graapiens créent des petits tableaux en mosaïque avec beaucoup de rigueur et de patience.
Heldonia fait de la mosaïque depuis 3 ans environ. Elle apprécie ce loisir pour la détente qu’il procure, l’évasion qu’il offre. Portraits de célébrités, animaux ou paysages, elle crée au gré de ses envies. Nous vous présentons quelques-unes des œuvres dont elle est la plus fière.



Article précédent
Article suivant
Article précédent
Article suivant
AUTRES ARTICLES
Continuer la lecture