Fountain and historic building in the Esplanade of Montbenon park area of the city of Lausanne in Switzerland

Nouvelles du 24 juin 2022- Salle comble pour ce 11e Café Prison – Le combat d’un détenu modifie une pratique discriminante

Nouvelles du 24 juin 2022 

Salle comble pour ce 11e Café Prison

Aux personnes intéressées et/ou concernées par les activités et thématiques du Graap,
À nos partenaires psychosociaux et politiques,
À vous qui soutenez le Collectif 59 – Libérez-Christian,

Madame, Monsieur, Chère et Cher Ami-e, 

Malgré la canicule, la Salle des fêtes du Casino de Montbenon était comble lundi 20 juin pour le 11e Café Prison consacré aux proches des patients psychiques en détention.  Toutes les chaises prévues n’ont pas suffi à accueillir les 130 personnes présentes, assises jusque sur les escaliers !

Cette traditionnelle table ronde, organisée dans le cadre de l’AMPP, Action Maladie Psychique et Prison du Graap, a parfaitement rempli sa mission de pont entre les familles de patients-détenus et les professionnels des milieux psychiatrique, judiciaire, pénitentiaire et social. Les échanges souvent vifs ont révélé l’intérêt et l’ouverture au dialogue de toutes les parties prenantes. Empreintes de respect, les prises de paroles ont permis à divers points de vue de s’exprimer. La pertinence d’un tel espace n’est plus à faire.

Bien sûr, beaucoup de questions sont restées sans réponse. Et il y a encore bien du pain sur la planche pour qu’un partenariat incluant les proches soit reconnu et fasse partie des bonnes pratiques du monde psychiatrique et pénitentiaire.

Alors, rendez-vous au 12e Café Prison, d’ores et déjà fixé au printemps 2023.

Catherine Favre, journaliste, Graap.

Article de 24 Heures : Le combat d’un détenu modifie une pratique discriminante

Par les Nouvelles du 16 juin, nous vous informions de l’arrêt du Tribunal cantonal, Cour des assurances sociales qui donnait entièrement raison à l’avocate de Christian : les frais médicaux doivent être couverts par la Caisse de compensation. Cette décision impactera la situation de plus de 700 patients atteints d’une maladie reconnue handicapante par l’AI (assurance invalidité) et détenus en Suisse.

Le 17 juin, 24 Heures publiait un article expliquant clairement les tenants et aboutissants de cet arrêt. Son titre : Patients psychiques en prison Le combat d’un détenu modifie une pratique discriminante.

Bonne lecture et avec nos cordiales salutations

Pour l’équipe Maladie Psychique et Prison du Graap,

Le Réseau de base du Le Collectif 59 
Les parents : Karen Hafsett Nye et Jay Nye
La fondatrice du Graap : Madeleine Pont

AUTRES ARTICLES

Continuer la lecture

Nouvelles du 24 juin 2022- Salle comble pour ce 11e Café Prison – Le combat d’un détenu modifie une pratique discriminante

24 juin 2022

Nouvelles du 24 juin 2022  Salle comble pour ce 11e Café Prison Aux personnes intéressées et/ou concernées par les activités et thématiques du Graap, À nos partenaires psychosociaux et politiques,À vous qui soutenez le Collectif 59 – Libérez-Christian, Madame,...

LIRE

EN SAVOIR PLUS

De qui est composé le comité ?

Trouvez plus d'information sur le sujet en suivant le lien ci-après